Conserver son sapin de Noël toute l'année peut sauver des animaux | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Conserver son sapin de Noël toute l'année peut sauver des animaux

Image principale de l'article Votre sapin de Noël peut sauver des animaux

Avant d'envoyer votre sapin de Noël aux ordures, lisez ceci! En recyclant ce conifère, vous pourriez sauver la vie de certains animaux, dont les oiseaux, durant la saison.

Conservation de la nature Canada, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la conservation de terres privées, encourage les citoyens à conserver leur sapin de Noël dans leur cour arrière plutôt que de les envoyer aux oubliettes. 

En le plaçant dans un endroit stratégique aux abords de la maison, votre sapin pourrait servir d'abri pour différents types oiseaux, particulièrement durant les nuits froides et les journées enneigées. De plus, lors de sa décomposition, l'arbre enrichie les écosystèmes de votre cour, tout en nourrissant le sol. 

« C’est pour eux l’endroit idéal pour se reposer lorsqu’ils visitent votre mangeoire. Vous pouvez même refaire une beauté à votre arbre en le transformant en une mangeoire ornée de cônes de pin (cocottes) recouverts de beurre d’arachides, de guirlandes d’arachides et de suif », explique Dan Kraus, biologiste principal à CNC. 

 

Cycle des saisons

Au rythme des saisons, votre arbre de Noël se décomposera. Au printemps venu, les aiguilles se détacheront de l'arbre. Ce sera le moment idéal pour couper les branches afin de les étendre dans le jardin. 

Un peu comme le font les branches mortes dans la forêt, les résidus que vous aurez détachés de l'arbre permettront de protéger les fleurs sauvages, tout en retenant l'humidité dans le sol. 

Ce n'est qu'à l'automne suivant que le processus de décomposition se terminera. Les branches, tout comme le tronc, se décomposeront pour retourner à la terre. Les épinettes et les sapins baumiers sont reconnus pour se dégrader rapidement, surtout lorsqu'ils sont en contact étroit avec le sol. 

À lire aussi

Et encore plus