Voici les 10 étapes qui vous mèneront à un sommeil profond | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Voici les 10 étapes qui vous mèneront à un sommeil profond

Image principale de l'article Une routine du soir pour trouver le sommeil

Il n'y a pas que les enfants qui devraient se soumettre à une routine du soir. Les adultes auraient aussi avantage à en suivre une pour trouver le sommeil.

• À lire aussi: Pourquoi dormez-vous mal depuis le début du confinement?

La routine du soir consiste à effectuer une série d'activités apaisantes dans le même ordre, et ce, tous les soirs. Elle doit être réalisée dans les 30 à 60 minutes précédant l'heure du coucher. 

Selon Sleep Foundation, cette routine n'est pas à négliger, surtout si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil. En établissant une routine, votre cerveau pourra apprendre à reconnaître le moment propice pour s'endormir. Il apprendra aussi à dissiper les pensées anxieuses. 

10 ÉTAPES CRUCIALES QUI VOUS MÈNERONT AU SOMMEIL :

Fixez-vous une heure raisonnable

La première étape consiste à déterminer l'heure à laquelle vous irez au lit, mais aussi à déterminer l'heure à laquelle vous vous réveillerez. En instaurant une constance, votre cerveau s'y habituera tranquillement. 

Débranchez les appareils électroniques

La deuxième étape vous demande de faire preuve d'un peu de discipline. Avant d'aller au lit, vous devez fermer votre ordinateur portable, votre téléphone cellulaire ou votre tablette. 

Prenez une collation légère

La troisième étape consiste à fournir à son corps ce dont il a besoin. Un repas copieux et un abus d'alcool peuvent entraver la digestion et augmenter les visites à la salle de bain durant la nuit. 

Prenez un bain chaud

Afin de se préparer au sommeil, le corps sécrète une hormone appelée mélatonine, ce qui fait baisser la température corporelle. Les experts ont découvert qu'en prenant un bain chaud, cela provoque une sensation de somnolence similaire à la sécrétion de mélatonine. 

Écoutez de la musique

Ceux qui écoutent de la musique avant d'aller au lit ont plus de facilité à trouver le sommeil que les autres. Peu importe le style que vous écoutez, l'important est de vous relaxer. 

Étirez votre corps

Les experts ont démontré qu'une simple routine de yoga avait le pouvoir d'améliorer la qualité du sommeil. Les étirements ou les massages peuvent aussi diminuer les crampes musculaires. 

Méditez

La méditation, réalisée sur une base régulière, permet de se libérer des pensées encombrantes de la journée. De nombreuses méditations guidées sont offertes gratuitement en ligne. 

Lisez un roman

La lecture est un bon moyen de rester éloigné des réseaux sociaux. 

Tenez un journal

Le simple fait de tenir un journal permet de trier les pensées. Des études ont prouvé que de mettre par écrit la liste des tâches à effectuer le lendemain permet d'avoir un sommeil plus récupérateur. 

Préparez votre chambre

Votre chambre a besoin d'un peu d'amour pour vous offrir le meilleur sommeil qui soit. Il est recommandé de baisser le chauffage, ranger les vêtements et les objets qui traînent et fermer les rideaux.
 

L'équipe de Salut Bonjour vous souhaite une agréable nuit!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus