SPCA : aidez-nous à trouver un foyer à ces mignons lapins | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

SPCA : aidez-nous à trouver un foyer à ces mignons lapins

Chaque semaine, l'équipe de Salut Bonjour met en lumière d'adorables animaux, tous rescapés par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA). Ces adorables petites bêtes ont un point en commun : ils se cherchent une famille, capable de leur prodiguer les soins appropriés et de leur offrir de l'amour à volonté.

• À lire aussi: Une chatte errante vient présenter sa portée de six chatons à la dame qui lui a sauvé la vie

Depuis plus de 150 ans, la mission de la SPCA consiste à protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation, à représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être, à favoriser la conscientisation et la sensibilité du public à leur égard.

En moyenne, les chats doivent patienter 9 jours et les chiens 16 jours avant d'être accueillit par une nouvelle famille. Si une grande majorité d'entre eux se trouve un foyer rapidement, ce n'est pas le cas pour tous. Certains, en raison de leur âge, de leur race ou de leur tempérament, sont contraints à séjourner plus longtemps.

La SPCA ne fait aucune discrimination : en plus des animaux à quatre pattes, elle reçoit des oiseaux, des rats, des tortues ou des rongeurs. Cette semaine, l'organisme cherche une famille à ces deux petites rates de trois mois.

Voici les quatre coups de cœur de Salut Bonjour :

Vous êtes à la recherche d’un petit compagnon ou même de deux nouveaux amis? Offrez une seconde chance à un animal en privilégiant l’adoption en refuge. De nombreux lapins se trouvent actuellement à la SPCA de Montréal et attendent une famille.

Une maman et sa « lapinette »

Rosalie et son bébé de deux mois, Suzie, viennent tout juste d’arriver à la SPCA de Montréal et souhaitent trouver une famille aimante qui les adoptera ensemble. Une fois à l’aise dans leur nouvel environnement, nos deux lapines s’attacheront rapidement à leurs humains et se lanceront dans l’exploration de leur nouveau nid! 

Deux petits cœurs

Curieusement, les lapins aux yeux roses passent souvent plus de temps que les autres en refuge... Pourtant, ils sont aussi mignons que leurs frères et sœurs aux yeux bruns ou bleus! Casper, un beau mâle de 2 ans, et Sophia, une jolie demoiselle de 1 an viennent du même lieu, mais comme ils vivaient dans des enclos différents, ils ne se connaissent pas vraiment et ne doivent pas forcément être adoptés ensemble. Une famille motivée pourrait accueillir la paire, mais elle devra prévoir une bonne période d’adaptation avant que les deux lapins acceptent de se côtoyer. Ces deux petits cœurs, timides au premier abord, se laisseront apprivoiser sans problème avec patience et douceur. En peu de temps, ils s’intéresseront à tout ce que leur environnement peut leur offrir!

À propos des lapins

Les lapins sont de fascinantes petites bêtes poilues, mais ils sont encore mécompris. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur eux avant l’adoption. 

  • Les lapins sont actifs et ont besoin de beaucoup d’espace pour bouger et se dégourdir les pattes. Il leur faut un minimum de 4 h de liberté par jour dans un endroit sécurisé (fils électriques hors de leur portée). Idéalement, les lapins vivent en liberté dans la maison, comme un chat, ou dans une pièce aménagée pour eux. 
  • L’espérance de vie des lapins dépasse 10 ans;
  • Données en trop grandes quantités, les carottes peuvent être nocives pour les lapins, car elles sont très sucrées;
  • Les lapins stérilisés peuvent apprendre à utiliser une litière;
  • Généralement, les gros lapins sont plus tranquilles;
  • Ils ont besoin d’enrichissement pour bien se porter mentalement et physiquement; 
  • Plusieurs contenants, que vous mettez habituellement au recyclage, peuvent être des jouets amusants et stimulants pour votre petit compagnon. Qui aurait cru qu’un rouleau de papier de toilette pouvait fournir autant d’heures de plaisir!

L'adoption à la SPCA

Si un lapin, ou deux, vous intéresse, inutile d’appeler la SPCA; remplissez plutôt le formulaire d’adoption disponible sur le site de la SPCA de Montréal. Prenez soin toutefois de vérifier si le profil du lapin désiré se trouve toujours sur la page d’adoption, qui est mise à jour en temps réel, avant de transmettre le formulaire. 

Veuillez noter que la SPCA reçoit actuellement un très fort volume de demandes d’adoption et que celles-ci sont traitées en ordre d’arrivée. Malheureusement, la SPCA ne pourra pas répondre à toutes les demandes reçues. 

Nous vous invitons aussi à consulter les fiches des autres lapins en attente d’une famille. 

En espérant que vous trouverez votre compagnon bientôt, merci de choisir l’adoption!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus