5 jeux pour stimuler mentalement votre chien durant le confinement | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

5 jeux pour stimuler mentalement votre chien durant le confinement

Image principale de l'article 5 jeux pour stimuler votre chien

Bientôt trois semaines qu'un couvre-feu est imposé à tous les Québécois. Si vous avez l'impression de tourner en rond dans votre maison, dites-vous que votre chien aussi s'ennuie! 

• À lire aussi: Il sera possible de promener son chien pendant le couvre-feu

Les animaux ont besoin de lâcher leur fou tous les jours, que ce soit grâce à des stimulations physiques ou psychologiques. Selon la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA), seulement 15 minutes d'activités d'entraînement mental représente 1 heure de marche pour un chien. 

Les experts canins reconnaissent même que ces activités cérébrales peuvent avoir un effet bénéfique sur les comportements destructeurs de certains chiens, qui ont un surplus d'énergie. Pour cette raison, la SPCA propose plusieurs idées intéressantes pour stimuler votre chien. 

5 jeux pour stimuler votre chien :  

1. Le jeu de muffin

Vous n'avez qu'à répartir ses croquettes dans un moule à muffins puis de déposer une balle sur chacun des trous. Pour pouvoir atteindre sa nourriture, votre chien devra soulever les balles, une à une. 

2. Le jeu cache-cache

Avant toute chose, montrez à votre chien sa gâterie favorite. Pour qu'il l'a récupère, il devra trouver à quel endroit vous l'avez caché. Vous pouvez débuter avec un coin facile à repérer pour lui et augmenter le niveau de difficulté. 

3. Le jeu de la pinata

Vous pouvez insérer la nourriture de votre chien dans un contenant, tel qu'un carton de lait ou un rouleau de papier de toilette. Votre chien devra déchirer le contenant pour atteindre ses croquettes ou ses gâteries. Selon la SPCA, ce jeu peut aider les chiens qui ont des comportements destructeurs. 

4. Le jeu de la chasse au trésor

Au lieu de placer les croquettes de votre chien dans son bol habituel, lancez-les dans la cour arrière, de façon à ce qu'il puisse les trouver pour les manger. Puis, éparpillez sa nourriture dans une zone particulièrement. S'il devient bon, vous pourrez agrandir le périmètre de fouille. 

5. Le jeu de la bouteille

Utilisez une bouteille de plastique vide sans bouchon, que vous suspendrez dans le vide, pour y insérer des petites gâteries. Vous n'avez qu'à glisse un cordon dans la bouteille, en créant deux incisions de part et d'autre. Le but est que votre chien fasse pivoter le contenant jusqu'à ce qu'il obtienne sa nourriture. 

Pour d'autres idées, visitez le site de la SPCA de Montréal

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus