COVID-19 : 5 choses cruciales à retenir du point de presse du 2 février | Salut Bonjour
/artsandentertainment/culture

COVID-19 : 5 choses cruciales à retenir du point de presse du 2 février

Image principale de l'article 5 choses cruciales à retenir du point de presse
Instagram : @bertexertier

Mardi soir, François Legault s'est adressé aux Québécois, à l'occasion d'une conférence de presse afin d'annoncer les premières étapes de déconfinement, attendues de pied ferme par les commerçants.

Le premier ministre du Québec François Legault, accompagné par le ministre de la Santé Christian Dubé ainsi le directeur de la santé publique Dr Horacio Arruda, a annoncé ses couleurs après plusieurs jours de réflexion. 

Au cours des dernières semaines, la situation s'est améliorée partout au Québec. Pour la première fois depuis le mois de nombre, le nombre quotidien d'infections est passé sous la barre des 1000 cas. Une nouvelle qui permet au gouvernement d'assouplir les mesures mises en place, graduellement. 

5 CHOSES CRUCIALES À RETENIR DU POINT DE PRESSE:       

  1.  Les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir partout au Québec, et ce, à compter du 8 février.   
  2. Les étudiants du Cégep et de l'Université pourront réintégrer les classes de façon graduelle, en fonction des institutions d'enseignement.   
  3. Pour l'ensemble du Québec, les activités extérieures, qui peuvent être faites en petits groupes, seront augmentées partout au Québec. Dans les zones rouges, 4 personnes de 4 résidences différentes pourront se réunir à l'extérieur.  
  4. Six régions au Québec passeront en zone orange, soit la Gaspésie et les Îles-de-la-Madelaine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord du Québec.   
  5. Pour les régions en zone orange, les restaurants et les gyms pourront rouvrir le 8 février, alors que les théâtres et les cinémas devront patienter jusqu'au 26 février. Les activités sportives intérieures pourront à nouveau avoir lieu. Le couvre-feu sera à 21h30 plutôt qu'à 20h.   
  6. Pour le reste du Québec, le couvre-feu est maintenu, les visites dans les maisons restent interdites et le télé-travail demeure obligatoire. Dans les onze autres régions, les restaurants et les théâtres resteront fermés.   

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus