Comment aider un proche qui a des pensées suicidaires? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Comment aider un proche qui a des pensées suicidaires?

Image principale de l'article Comment aider un proche suicidaire?
Shutterstock

En raison du contexte pandémique, la Semaine de la prévention du suicide prend une tangente toute particulière cette année.

• À lire aussi: Comment aider un proche qui vit une dépression?

• À lire aussi: Si une femme de votre entourage utilise ce signe durant un appel vidéo, c'est qu'elle est victime de violence conjugale

La Semaine de la prévention du suicide bat son plein jusqu'au 6 février, sous le thème Parler du suicide sauve des vies. Selon les plus récentes données enregistrées, rien ne laisse présager que l'année 2020 aura été plus meurtrière que les autres. 

Malgré certains facteurs aggravants, tout porte à croire que les Québécois ont su s'adapter aux nouvelles contraintes sanitaires, tout en étant plus enclins à se tourner vers des ressources d'aide. 

Même si le taux de suicide semble diminuer légèrement, d'année en année, il faut rester vigilance, particulièrement cette année. On sait que l'anxiété, l'isolement et la dépression frappent de plein fouet certaines personnes. 

7 CHOSES À FAIRE POUR AIDER UN PROCHE SUICIDAIRE: 

1. Restez vous-mêmes.

2. Choisissez un bon moment. Avant d'aborder la question directement, assurez-vous de mettre la personne en confiance. Pour ce faire, vous devez attendre le moment opportun.

3. Posez-lui directement la question. Si vous pensez qu'une personne de votre entourage pense au suicide, ne passez pas par quatre chemins. 

4. Lorsque vous aborderez le sujet avec elle, tentez de savoir si elle a un plan, en lui demandant ces trois questions clés : « Comment? », « Où? » et « Quand? ».

5. Tentez de dissimuler tout objet pouvant servir au suicide, comme des armes à feu ou des médicaments. 

6. Encouragez la personne à demander de l'aide extérieure, en lui laissant les coordonnées de la ligne d’intervention suicide, accessible 24 heures par jour : 1 866 APPELLE (1-866-277-3553).

7. Entourez-vous de personnes de confiance, ne restez pas seul avec ce secret. Vous pouvez aussi chercher de l'aide pour aider l'autre.
 

Il faut toujours se méfier d'un changement de comportement. Si la personne suicidaire semble aller mieux, cela peut être un signe qu'elle a décidé de passer à l'acte. Certains signes ne mentent pas, apprenez à les identifier

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus