Comment protéger son chien lors des grands froids? | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Comment protéger son chien lors des grands froids?

Image principale de l'article Comment protéger son chien lors des grands froids?
Shutterstock

Le froid mordant de l'hiver n'affecte pas que les humains ; les chiens aussi peuvent en subir les contre coups. Comment protéger son chien lors des grands froids? 

• À lire aussi: 5 jeux pour stimuler mentalement votre chien durant le confinement

• À lire aussi: Décodez le langage corporel de votre chien pour éviter une morsure

Lorsque le mercure chute, les animaux de compagnies sont plus susceptibles de souffrir d'engelures. Il faut prendre en compte que les extrémités, dont la queue, les pattes, le museau et les oreilles, sont plus sensibles au froid que les autres parties du corps. 

Ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent supporter les températures hivernales. Il faut aussi considérer que certaines races de chien sont moins bien équipés pour traverser notre hiver, en raison de leur grosseur ou de leur pelage. 

Dans tous les cas, il est préférable de rester vigilant. Chez un animal, les premiers signes d'engelures peuvent ressembler à une raideur dans les membres, une douleur au toucher ou une décoloration des tissus. 

Les pattes, toujours les pattes  

Au retour de la promenade, il faut prêter une attention particulière aux pattes de votre animal. Comme la neige, la glace ou le sel peuvent rester pris sous ses coussinets ou entre ses orteils, il faut rincer ses pattes avec de l'eau claire puis les sécher. 

Pour vous assurer que votre animal reste au chaud, vous devez garder la fourrure de ses pattes courtes en hiver ou lui enfiler des bottillons lors des promenades. 

Shutterstock

 Un manteau boutonné jusqu'au nez  

Un pelage bien entretenu offre une meilleure isolation contre le froid. Il est donc recommandé de brosser son chien régulièrement. Si votre chien a le poil court, il aura certainement besoin d'un manteau pour se couvrir. 

Assurez-vous que le poil de votre chien est sec avant de lui enfiler son manteau pour sortir à l'extérieur. Une fourrure ou un manteau humide peut augmenter les risques d'engelures. 

Shutterstock

Une promenade loin des cours d'eau  

C'est bien connu, les chiens sont de nature curieuse! Si vous vous baladez près d'un lac, d'un étang ou d'une rivière, assurez-vous de garder votre animal en laisse. Même les plus petits chiens peuvent faire craquer la glace et tomber à l'eau. 

Si vous avez une piscine, assurez-vous que votre animal n'y a pas accès. Un accident est si vite arrivé!

Shutterstock

Si vous êtes témoins d'engelures chez votre animal, le moment est venu de rentrer à la maison. Vous pouvez réchauffer les parties touchées avec vos mains ou avec une compresse d'eau tiède. Si l'engelure semble persister, il est préférable d'appeler un vétérinaire. 

À lire aussi

Et encore plus