Voici comment bien choisir la taille d’un tapis selon la pièce | Salut Bonjour
/magazines/lesideesdemamaison

Voici comment bien choisir la taille d’un tapis selon la pièce

Le tapis est l’accessoire déco par excellence pour ajouter du confort, mais également de la personnalité à vos pièces.

• À lire aussi: Voici où trouver des jolis tapis abordables qui se lavent facilement à la machine

• À lire aussi: Voici 5 tendances phares en décoration d'intérieur selon un spécialiste

Par contre, un tapis de mauvaise taille peut gâcher l’effet visuel d’une pièce sur laquelle vous avez travaillé. 

Il faut donc savoir quelle taille est nécessaire selon la pièce et l’espace dont vous disposez. 

Salon  

Pour le salon, l’idéal est que les pattes avant de votre mobilier puissent être déposées sur le tapis. Si votre tapis est seulement déposé devant votre mobilier, votre pièce paraîtra plus petite qu’elle ne l’est réellement.  

Attention par contre, il faut quand même conserver environ 16 à 18 pouces de plancher autour pour ne pas encombrer la pièce. 

• À lire aussi: 8 astuces déco pour être bien dans son salon

Salle à manger  

Si vous voulez définir votre espace repas dans une aire ouverte avec un tapis, vous devez vous assurer que celui-ci est assez grand pour couvrir non seulement la table, mais également les chaises une fois tirées. Avant de commander un tapis, faites donc le test en tirant la chaise comme si vous alliez vous asseoir et mesurez ensuite le contour à partir de là. Cette étape est cruciale car il n’y a rien de plus fatigant que d'accrocher le tapis avec une chaise. 

Chambre à coucher  

Pour ce qui est de la chambre à coucher, il est toujours plus agréable de déposer ses pieds sur un tapis le matin à la sortie du lit. C’est pour cette raison, et pour éviter d’écraser la pièce également, que le tapis ne doit pas seulement reposer au pied de votre structure. 

Techniquement, votre tapis doit être plus large que votre de base de lit afin que vous puissiez faire deux pas, et assez long pour idéalement couvrir le 3⁄4 de la structure. 

Toutefois, si l’espace est très restreint dans votre chambre, vous pouvez toujours opter pour un plus petit tapis que vous installer sur le côté seulement, sans que votre base de lit ne soit déposée sur celui-ci.

Couloir  

Finalement, si vous optez pour un tapis décoratif dans votre passage afin d'ajouter de la texture, assurez-vous de bien calculer la taille et l’épaisseur pour ne pas gêner l’ouverture et la fermeture des portes! 

Vous voilà maintenant bien outillé pour magasiner des tapis! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus