La première impression lors d'une «date» est très importante, selon une étude | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

La première impression lors d'une «date» est très importante, selon une étude

Image principale de l'article La première impression est très importante
Shutterstock

Lors d'un premier rendez-vous galant, il est capital de faire bonne figure! C'est du moins ce que suggère une récente étude, réalisée par l'Université McGill.

Lors d'une première date, les enjeux sont plus importants que lors d'un autre type de rencontre, comme une rencontre informelle avec de nouveaux collègues ou camarades de classe. 

C'est exactement ce que les chercheurs ont souhaité démontrer dans leur étude. La première impression que vous donnez, lors d'une rencontre importante, va permettre à l'autre d'évaluer avec précision votre personnalité et ainsi, évaluer s'il souhaite poursuivre une relation amoureuse avec vous ou non. 

Pour en venir à cette conclusion, les experts ont convié 372 personnes à un événement de speed-dating, à Montréal, entre 2017 et 2018. Tous les participants devaient remplir, au préalable, un questionnaire sur leur personnalité et leur état de bien-être. Un de leur proche devait aussi le remplir. 

Lors de l'événement, les rencontres entre les deux personnes étaient brèves, seules 3 minutes leur étaient accordées. Par la suite, chaque participant devait évaluer la personnalité de l'autre. 

En seulement trois minutes, les rencontres ont permis de cibler avec précision la personnalité de l'autre participant. 

Pourquoi certaines personnes sont-elles faciles à lire?

Les personnes qui ont indiqué dans leur questionnaire avoir un état de bien-être, une estime de soi et une satisfaction de leur vie plus élevées étaient plus faciles à lire que les autres. 

Selon les chercheurs, cette conclusion est expliquée par le fait que les gens heureux ont plus de facilité à être authentiques et fidèles à eux-mêmes. 

Au cours des prochains mois, les chercheurs souhaitent justement savoir pourquoi ceux qui se disent heureux sont plus faciles à lire lors des premiers rendez-vous romantiques. 

À lire aussi

Et encore plus