Comment intégrer plus de fibres à son alimentation? | Salut Bonjour
/wellbeing/health

Comment intégrer plus de fibres à son alimentation?

Image principale de l'article Intégrer plus de fibres à son alimentation
Shutterstock

Les études vantant les bienfaits des fibres sont si nombreuses, qu'elles sont difficiles à ignorer. Si elles ont le mérite de contribuer à une bonne santé générale, c'est parce qu'on les associe à une réduction des risques de maladie cardiaque, de diabète, d’obésité et de certains types de cancer.

La quantité de fibre à ingérer varie, que vous soyez un homme ou une femme. De façon généale, les hommes devront consommer 38 grammes de fibres par jour, alors que les femmes pourront se satisfaire de 25 grammes par jour. 

Sans le savoir, la majorité de la population consomme déjà des fibres dans son alimentation. Comme cette quantité est souvent insuffisante, il suffit de porter une attention particulière à ce qu'on choisi de mettre dans son panier d'épicerie. Ce petit effort pourrait être suffisant pour combler tous ses besoins quotidiens en fibres. 

Comment intégrer plus de fibres à son alimentation? 

1. Repérer les bonnes céréales

Repérez les boîtes de céréales qui contiennent au moins 4 grammes de fibres par portion. À prochaine fois que vous irez à l'épicerie, faites l'exercice de comparer les produits que vous consommez habituellement. Vous pourriez choisir de mélanger une céréale riche en vibre à celle que vous aimez déjà!

2. Mangez plus, buvez moins

Pour augmenter votre apport quotidien en fibres, il suffit de manger plus de fruits. Un truc simple est de troquer son jus du matin pour un fruit frais. Les fibres sont, entre autres, très présentes dans la pelure. 

3. Faire le plein de légumes

Tout comme les fruits, les légumes sont une excellente source de fibres. En plus d'être faible en calorie, les légumes, comme les asperges, les choux de Bruxelles, les carottes et les oignons, regorgent de fibres. 

5. Choisir de la farine à grains entiers à 100 % 

Pour augmenter sa quantité de fibres, il suffit de cuisiner les pâtisseries avec de la fabrine à grain entier à /00% plutôt que de la farine blanchit. Du son de blé ou des graines de lin moulues peuvent aussi être ajouter aux muffins et gâteaux pour encore plus de fibres. 

6. Mangez des légumineuses en collation

Les légumineuses peuvent être une excellente option pour limiter les fringales d'après-midi. Les endamames séchés, les pois chiches rôtis ou les tempettes d'hummus ne sont que quelques exemples à intégrer à son alimentation. 

Pssst...! Si vous augmenter votre apport quotidien en fibre, n'oubliez pas de boire plus d'eau!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus