8 dépenses auxquelles il faut penser avant d'acheter une maison | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

8 dépenses auxquelles il faut penser avant d'acheter une maison

Image principale de l'article 8 dépenses à prévoir avant d'acheter une maison
Shutterstock

Le télétravail a bousculé les habitudes de déplacement, ce qui aura poussé de nombreuses personnes à déménager.

Les maisons, surtout dans les grands centres, se vendent comme de petits pains chauds. Seulement pour le mois de janvier à Montréal, on note une augmentation de 17% des ventes résidentielles par rapport à l'année précédente. 

Or, l'achat d'une nouvelle maison vient avec son lot de responsabilités financières. Certaines dépenses, surtout lorsqu'elles ne sont pas planifiées au budget, font sursauter les nouveaux propriétaires.

8 dépenses à prévoir avant d'acheter une maison: 

1. L'inspection de la propriété 

Coût : 500$ Récurrent : non

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'inspection d'une maison est souvent préconisée par les acheteurs potentiels. Un spécialiste en inspection se rendra sur place pour réaliser un rapport sur l'état des lieux. En négligeant cette précieuse étape, certains peuvent se retrouver avec de mauvaises surprises!

 

2. Le notaire 

Coût : entre 1200$ et 1300$ Récurrent : non

Si vous êtes rendus à cette étape, c'est que la propriété est presque vôtre! Le rôle du notaire est d'officialiser la vente de la maison, mais aussi de protéger les parties lors du processus transactionnel. 

 

3. La taxe de bienvenue 

Coût : entre 0,5% et 1,5% de la valeur de la propriété Récurrent : non

Le droit de mutation immobilier, mieux connu sous l'appellation taxe de bienvenue, doit être payé par les nouveaux propriétaires quelques semaines après la signature chez le notaire. 

 

4. Les taxes municipales et scolaires 

Coût : varie selon le type de propriété et la municipalité Récurrent : oui

Chaque année, les propriétaires d'immeubles, de maison ou de condo doivent payer des taxes à la municipalité où ils résident. Le coût, qui varie d'une municipalité à l'autre, est basé sur la valeur de la propriété et de son terrain. 

 

5. Les taxes de vente 

Coût : 15% de la valeur de la maison Récurrent : non

Tous les acheteurs de maisons neuves doivent se soumettre aux taxes de vente, qui représentent tout près de 15%. Certains peuvent demander un remboursement s'ils respectent les critères.
 

6. La pénalité hypothécaire 

Coût : varie selon les conditions Récurrent : non

Un propriétaire qui décide de mettre fin à son contrat de prêt hypothécaire plus tôt que prévu pourrait avoir une pénalité importante. Avant de signer, il vaut mieux lire les clauses attentivement.

 

7. Les frais de copropriété 

Coût : varie selon l'attente entre les résidents Récurrent : oui

Ces frais mensuels permettent d'assurer un entretien rigoureux d’immeuble ou de couvrir certains travaux de manutention. Seuls ceux vivants en copropriétés doivent payer ce montant. 

 

8. Le déménagement 

Coût : entre 500$ et 1000$ Récurrent : non

Le coût d'un déménagement n'est pas à négliger. La location d'un camion et le service de déménageur ne sont que quelques exemples de dépenses à prévoir. La plupart du temps, un déménagement vient avec l'achat de nouveaux meubles et l'ajout d'items décoratifs. 

À lire aussi

Et encore plus