RELÂCHE: 5 idées d'activités pour la famille | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

RELÂCHE: 5 idées d'activités pour la famille

s

VIE DE FAMILLE - Jean-François Baril nous propose des activités pour la semaine de relâche qui plairont à toute la famille.

RELÂCHE: 5 idées d'activités pour la famille  

À voir aussi: Éducazoo nous rend visite pour la relâche

Cette année, la semaine de relâche comporte un défi supplémentaire avec les consignes sanitaires en vigueur. Jean-François Baril nous présente donc quelques idées qui vous permettront peut-être de pimenter votre semaine de relâche.

1. Une relâche entourée d’animaux      

  • L’Aquarium du Québec a enfin ouvert ses portes! La quasi-totalité de l'offre habituelle sera accessible, incluant le pavillon des profondeurs et ses bassins de méduses, ainsi que le pavillon des eaux douces et salées avec son Grand Océan. *N.B. Vous devrez utiliser la billetterie virtuelle pour acheter votre billet quotidien et respecter la date et l'heure choisies.    
  • Chouette à voir!, un centre d'interprétation des oiseaux de proie situé près de St-Hyacinthe, permet d'observer de nombreux oiseaux de proie en nature, dans des volières et les sentiers pédestres. (du 27 février au 7 mars, réservation en ligne obligatoire.)     

2. Une relâche festive    

  • Le site Tourisme Montréal a regroupé une tonne d’idées sur son site web: des parcours d’oeuvres lumineuses extérieures, des festivals, comme Montréal en lumière, qui présentera une programmation gourmande numérique. (offert du 4 au 28 mars ).  
  • Le Festival Montréal Joue se déroule jusqu’au 7 mars. Vous pouvez télécharger leur livre de jeux en ligne ou vous procurer une copie imprimée dans une des bibliothèques de Montréal. Participez à des quiz, jouez au bingo, etc.
  • Le Festival de Film pour Enfant de Montréal, via le Centre des Sciences de Montréal, permet de visionner des films d'aventure en famille et découvrir des activités scientifiques virtuelles.    

3. Une relâche culturelle  

Certains musées offrent l’entrée gratuite aux 12 ans et moins, en plus de proposer des ateliers gratuits en ligne.  

  • La nouvelle exposition de Pointe-à-Callière, « Train, transporteur de rêves », s’intéresse aux trains miniatures   
  • Le musée Grévin a réouvert ses portes juste à temps pour la relâche et toutes les mesures sanitaires ont été mises en place.    

4. Une relâche qui bouge    

  • À Québec, sur les plaines d’Abraham, une chasse aux trésors d’hiver est offerte pour les enfants de 5 à 10 ans (téléphone intelligent requis, pour lire les codes QR). La quête de « Et lance et compte! » permettra de retrouver la célèbre coupe Stanley. (Coût: 12$)  
  • Le Village Nordik du Port de Québec propose de la pêche blanche en plein centre-ville de Québec, dans le Bassin Louise, en igloos gonflables ou directement sur le bassin.  
  • Le parc de la Gorge de Coaticook propose une nouvelle activité, accessible pour tous, sur le sentier de la montagne (3 km) : un jeu d’évasion en plein air, le royaume du Lieri. L’achat du jeu se fait en ligne et les participants doivent se rendre au parc afin d’accéder aux indices qui permettent de résoudre les énigmes. L’équipement requis est un téléphone cellulaire et l’utilisation du réseau LTE.    

5. Une relâche gourmande  

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Peu importe l’âge de vos enfants, ils peuvent tous mettre la main à la pâte.

Savoir lire une recette, être capable de suivre les instructions, de mesurer les ingrédients et de manipuler différents accessoires de cuisine sont des habiletés précieuses, qui favorisent l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires. Sur le web, on trouve plein de recettes faciles à faire avec les enfants,

La tire d’érable est vraiment synonyme de la saison des sucres. C’est un incontournable d'une visite à la cabane à sucre, alors pourquoi ne pas essayer d’en faire à la maison cette année? Érable du Québec a décidé d’offrir 10 recettes complètement éclatées à essayer. Voici le lien vers les 10 recettes de tire d’érable proposées par Érable du Québec: https://erableduquebec.ca/on-etire-le-plaisir.

Avec tout ça, impossible de s'ennuyer pendant la semaine de relâche au Québec!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus