L'exerciseur pour bébé peut-il nuire à ses apprentissages? | Salut Bonjour
/homeandfamily

L'exerciseur pour bébé peut-il nuire à ses apprentissages?

Image principale de l'article Exerciseur bébé : est-ce bon ou mauvais?
Shutterstock

Avant de pouvoir marcher, l'enfant passe par une foule d'étapes. L'exerciseur pour bébé peut-il nuire à ses apprentissages?

• À lire aussi: Voici 50 vieux prénoms québécois

Les enfants peuvent prendre de 10 à 18 mois avant de faire leurs premiers pas. Il faut se souvenir que seulement la moitié d'entre eux ne marcheront pas avant l'âge d'un an, selon le site Naître et grandir.

Pour développer cet acquis indispensable, l'enfant devra développer sa motricité et ses muscles. Les grands muscles de son tronc, qui soutiennent le cou, les épaules, le dos, les bras et les jambes, devront être assez forts.

Pour que ses muscles se développent progressivement, l'enfant doit bouger. C'est en explorant son environnement - en rampant ou en marchant à quatre pattes - que ses muscles seront plus solides. 

C'est cette même curiosité qui le poussera, éventuellement, à réaliser ses premiers pas!

Pour ou contre l'exerciseur pour bébé? 

L'exerciseur pour bébé est considéré comme un outil plutôt utile par certains parents, qui souhaitent s'affairer à des tâches précises, sans devoir garder leur enfant dans leurs bras. 

Souvent très attrayant, l'exerciseur peut permettre à l'enfant d'être stimulé par des sons, des couleurs et des textures différents. Il peut aussi lui permettre de prendre conscience de son environnement. 

Toutefois, il est préférable ne pas laisser son enfant de longues heures dans son exerciseur. Une fois installé dans l'exerciseur, ses grands élans d'explorateur sont freinés subitement. 

Ne favorisant ni la force musculaire ni le développement moteur de l'enfant, l'exerciseur pourrait entraîner certains retards. Par exemple, lorsqu'il est placé dans l'exerciseur, l'enfant a tendance à travailler davantage avec la pointe des pieds, ce qui peut provoquer un léger déséquilibre entre les muscles de devant et de derrière. 

Psst...! Saviez-vous que les marchettes avec roulettes pour bébé sont interdites au Canada depuis 2004? Ces jouets occasionnaient un trop grand nombre d'accidents. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus