10 femmes inspirantes qui ont visité le plateau de Salut Bonjour | Salut Bonjour
/artsandentertainment/culture

10 femmes inspirantes qui ont visité le plateau de Salut Bonjour

Image principale de l'article 10 femmes inspirantes qui ont visité notre plateau

Si certaines travaillent dans l'ombre, d'autres sont sous les feux de la rampe. À leur façon, ces 10 leaders ont contribué à l'émancipation des femmes au Québec. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Salut Bonjour souhaite mettre en lumière 10 d'entre elles.

• À lire aussi: Eve-Marie Lortie reçoit un touchant hommage pour la Journée internationale des femmes

• À lire aussi: Voici pourquoi toutes les femmes de Salut Bonjour ont publié des photos en noir et blanc

Ce sont des dirigeantes d'entreprises, des auteures, des politiciennes. Ce sont aussi des battantes, des courageuses, des engagées. Durant leur passage sur le plateau de Salut Bonjour, elles nous ont prouvé qu'elles avaient les moyens de faire changer les choses... à leur façon. 

10 femmes inspirantes qui ont visité notre plateau:         

Kim Bruneau  

Kim Bruneau a fondé Les belles et les bêtes, une initiative porteuse qui vient en aide aux organismes contre la cruauté animale. Dédiée au bien-être des animaux, elle s'occupe des collectes de fonds, des rénovations, des plans d’affaires. Au tournant de 2020, elle a lancé une pétition pour que les sentences de cruauté animale soient plus sévères.

Kim Bruneau a visité notre plateau le 20 février 2020.

s

Marguerite Blais  

Marguerite Blais est ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Quelques jours à peine après le début de la crise, elle était de passage sur le plateau de Salut Bonjour pour passer un message clair, qui allait avoir le pouvoir d'influencer la tournure tragique des événements... que nous connaissons aujourd'hui. Elle demandait aux personnes âgées et à leurs proches aidants de ne pas prendre à la légère les nouvelles mesures sanitaires. 

Marguerite Blais a « visité » notre plateau le 20 mars 2020.

s

Amélie Gagnon  

Amélie Gagnon est interprète LSQ-Français certifiéee. Le travail des interprètes en langue des signes a été mis en lumière durant les conférences de presse de la crise. Lors de son passage sur le plateau de Salut Bonjour, elle nous a permis de démystifier ce travail essentiel. 

Amélie Gagnon a « visité » notre plateau le 31 mars 2020.

s

Nathalie Parent et Camille Gravel       

Nathalie Parent et Camille Gravel sont deux infirmières qui travaillent au front depuis le début de la pandémie. Notre animatrice Eve-Marie Lortie est allée à la rencontre de ces deux travailleuses de première ligne. Cette touchante entrevue a permis de mettre en lumière cette vocation essentielle, qui demande une résilience et une patience à toute épreuve dans le contexte actuel. 

Nathalie Parent et Camille Gravel ont « visité » notre plateau le 19 décembre 2020.

 

s


 

Pauline Marois      

Quelles que soient les allégeances politiques, il est tout naturel d'associer Pauline Marois à la cause des femmes. En tant que première femme élue première ministre du Québec, elle a eu un parcours fascinant et inspirant qui fait maintenant l’objet d’une biographie.

Pauline Marois a visité notre plateau le 29 septembre 2020.

s


 

Kim Thúy      

Le parcours personnel de Kim Thúy en a laissé plus d'un bouche beé. L'autrice a visité notre plateau à plusieurs reprises depuis son ascension professionnelle. Par ses écrits, cette femme inspirante nous a ouvert les yeux sur des réalités humaines fascinantes. 

Kim Thúy a visité notre plateau le 2 novembre 2020.

s

 
 

Naya Ali      

Reste-t-il beaucoup de travail à faire pour que les femmes et les hommes soient reconnus à parts égales dans l'industrie de la musique rap? Poser la question, c'est y répondre. Fascinante et talentueuse, la jeune rappeuse québécoise Naya Ali était de passage sur le plateau de Salut Bonjour pour jaser avec notre chroniqueuse. 

Naya Ali a visité notre plateau le 17 novembre 2020.

s


 

Caroline Gauthier      

Après s'être battue contre un cancer agressif qui lui a fait la vie dure, Caroline Gauthier a demandé l'aide médicale à mourir. En entrevue avec Gino Chouinard, elle nous raconte avec courage son parcours. Des milliers de téléspectateurs ont été ébranlés par ce moment lumineux et poignant. 

Caroline Gauthier a « visité » notre plateau le 29 janvier 2020.

s


 

Marilou      

Depuis le lancement de Trois Fois par jour, Marilou s'est donné la mission de réconcilier les gens avec la nourriture. Elle a saupoudré toutes ses recettes de bienveillance afin que celles-ci puissent aider ceux qui ont une relation trouble avec la nourriture. Sa nouvelle émission à Zeste permettra d'explorer ce sujet. 

Marilou a « visité » le plateau de Salut Bonjour le 11 février 2021.

s

 
 

Nancy Audet      

Avant d'être journaliste à la télévision et porte-parole pour la défense des enfants, Nancy Audet a été un enfant de la DPJ. C'est par l'écriture qu'elle a pu s'émanciper. Elle a publié, le 3 mars dernier, le livre Plus jamais la honte : Le parcours improbable d’une petite poquée, qui fait état du cycle de la violence familiale qu'elle a vécu.

Nancy Audet a visité notre plateau le 3 mars 2021.

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus