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5 trucs pour améliorer son sommeil

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MIEUX-ÊTRE: Saskia Thuot nous partage quelques conseils pour un sommeil de qualité, malgré les bouleversements engendrés par le changement d'heure.

5 trucs pour améliorer son sommeil

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Depuis le début de la pandémie, peu de personnes dorment bien. Les taux de troubles du sommeil ont augmenté de 36 à 55,5 %. Au cours de la pandémie. 40 % des Québécois considèrent que la qualité de leur sommeil a diminué. À cela vient de s’ajouter le changement d’heure... qui vient toujours un peu déranger notre horloge biologique. Saskia Thuot 

1. Respecter son cycle naturel

Dormez autant que possible selon l’horaire qui vous convient le plus personnellement. Les lève-tôt ou les couche-tard, ceci est pour vous en particulier.

2. Se préparer au sommeil

Préparez-vous à dormir en créant une routine relaxante et constante pré-sommeil. Les spécialistes le disent qu'une forme de relaxation ou de méditation avant le sommeil est l'une des clés. Un bain chaud, un peu de relaxation, une tisane à la camomille, un peu de lecture, des chandelles ou un diffuseur d’huile peuvent aider à vous détendre. Il existe aussi des application de détente. Créez une coupure entre la journée et l'heure du coucher, pour vous préparer mentalement.

3. Créer une ambiance propice

Créez-vous un beau décor, un bel environnement. Trouvez la température ambiante optimale, la bonne literie et un bruit ambiant satisfaisant (certains préfèrent dormir dans le silence, d’autres ont besoin d'un bruit de fond régulier et rassurant comme un ventilateur).

4. Avoir une routine

Respectez le plus possible le même horaire veille-sommeil (de 30 minutes à une heure près), même la fin de semaine!

5. Évacuer le stress

Stressé? Faites une liste de ce qui vous préoccupe et une liste de choses à faire pour le lendemain pour vous vider l’esprit avant d'aller au lit.

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