Quoi faire si vous trouvez un chaton orphelin? | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Quoi faire si vous trouvez un chaton orphelin?

Image principale de l'article Quoi faire si vous trouvez un chaton orphelin?

Au printemps, il est plus fréquent de trouver des chatons esseulés. Si vous êtes confrontés à cette situation, la SPCA de Montréal vous dit quoi faire.

• À lire aussi: SPCA de Montréal : cette adorable chatte se cherche une nouvelle famille

Dans tous les cas, si vous n'êtes pas en mesure de prendre soin du bébé chat, il faut contacter un refuge pour animal. 

ÉTAPE 1 : SURVEILLEZ-LE

Certains peuvent penser, à tort, que le chaton a été abandonné par sa mère. Avant de prendre des dispositions, il vaut mieux s'en assurer. 

Aux premiers abords, un chaton peut sembler seul, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Parfois, la mère est partie chercher de la nourriture ; d'autres fois, elle s'affaire à déplacer ses chatons un à un dans un autre endroit. S'il ne semble pas en danger, surveillez-le pendant quelques heures. Il se pourrait que la mère se pointe le bout du nez! 

Conseil de la SPCA de Montréal : Avant de retirer un bébé de son milieu, il vaut mieux prendre des précautions.

ÉTAPE 2 : RÉCHAUFFEZ-LE

Si la mère ne revient pas au bout de quelques heures, vous pourrez alors l'accueillir chez vous. 

Pour qu'il soit en sécurité, préparez un espace fermé dans votre maison afin de lui prodiguer les soins nécessaires. Avant toute chose, il faut vous assurer de le réchauffer, car les chatons n'arrivent pas à réguler leur température sans aide. Une couverture au fond d'une boite ou un coussin chauffant pourrait lui procurer le plus grand bien. 

Conseil de la SPCA de Montréal : la famille d'accueil devrait éviter de toucher directement la peau de l'animal.

ÉTAPE 3 : NOURRISSEZ-LE

À chaque chaton sa nourriture! Durant ses premiers jours de vie, le chaton devra recevoir de la nourriture adaptée. Il devra aussi être nourri plus fréquemment. Plus vieux, soit âgé de 4 semaines ou plus, vous pouvez diluer de la nourriture pour chat dans de l'eau. Il devrait être nourri quatre fois par jour. 

Conseil de la SPCA de Montréal : Si celui-ci semble affamé, vous pouvez appliquer une goutte de sirop de maïs sur ses gencives. Ce simple truc pourrait lui redonner un peu d'énergie.

ÉTAPE 4 : NETTOYEZ-LE

Il n'est pas recommandé de laver un jeune chat, à quelques exceptions près. 

Certaines situations pourraient vous amener à la faire. Par exemple, vous pourriez nettoyer son abdomen et sa zone anale, après qu'il a fait ses besoins. Vous pourriez aussi être obligé de le nettoyer en raison des saletés sur son poil. 

Conseil de la SPCA de Montréal : Si vous le nettoyez, faites preuve de délicatesse. Vous pourriez utiliser des lingettes humides pour bébé non parfumé ou des mouchoirs humides.

À lire aussi

Et encore plus