Tout savoir sur la vaccination des chiens et chats | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Tout savoir sur la vaccination des chiens et chats

Image principale de l'article Pourquoi faire vacciner son chien ou son chat?
Shutterstock

L'adoption d'un animal de compagnie vient avec de vastes responsabilités, dont la vaccination.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vaccination animale, on se penche sur cette responsabilité, qui incombe tous les propriétaires de chats ou de chiens.

• À lire aussi: Plus de 70% des propriétaires de chiens se mettraient en danger pour sauver leur animal

LA VACCINATION D'UN ANIMAL  

Pourquoi faire vacciner son animal?  

Le vaccin reste, à ce jour, le moyen le plus sécuritaire pour protéger son animal des maladies les plus répandues. Comme les vaccins contiennent des substances bactériennes mortes ou vivantes, des substances virales inactivées ou des substances virales atténuées, ils aident le système immunitaire à les combattre par la suite. 

✓ À quelques exceptions près, les animaux qui ont été vaccinés résistent à la maladie s'ils y sont exposés. 

Quels sont les vaccins de base pour un chien?  

Selon l'Association canadienne des médecins vétérinaires, les chiens devraient recevoir quatre vaccins de base : 

✓ Distemper canin : ce virus engendre des problèmes digestifs ou respiratoires pouvant causer des séquelles importantes ou la mort de l'animal. 

✓ Hépatite infectieuse canine : ce virus peut engendrer des dommages aux yeux et des troubles respiratoires pouvant causer la mort de l'animal.

✓ Parovirus : ce virus a tendance à causer des dommages à la paroi du tube digestif ou à causer la mort subite de l'animal. 

✓ Rage : ce virus mortel peut causer l’abattement, la faiblesse, la paralysie ou le développement de l'agressivité chez l'animal. 

Quels vaccins de base pour un chat?   

Selon l'Association Canadienne des médecins vétérinaires, les chats devraient recevoir trois vaccins de base : 

✓ Panleucopénie féline : ce virus peut causer des vomissements, de la diarrhée, une déshydratation sévère, de la fièvre et la mort soudaine du chat.

✓ Rhinotrachéite virale féline et calicivirus : ce virus peut infecter les voies aériennes du chat.

✓ Rage : ce virus mortel peut causer l’abattement, la faiblesse, la paralysie ou le développement de l'agressivité chez l'animal. 

Combien coûtent les vaccins de base pour les chiens?   

Les prix peuvent varier d'une clinique vétérinaire à l'autre. En moyenne, il vous en coûtera entre 70$ et 140$ pour les vaccins de base et l'examen annuel

Combien coûtent les vaccins de base pour les chats?   

Les prix peuvent varier d'une clinique vétérinaire à l'autre. En moyenne, il vous en coûtera 65$ pour un chat qui reste à l'intérieur et 110$ pour un chat qui va à l'extérieur. 

Doit-on vacciner le chien contre le coronavirus?  

Les propriétaires de chiens pourraient considérer la vaccination dans le cas où l'animal se trouve avec plusieurs autres chiens, comme c'est le cas dans des concours canins ou des chenils. Chez les jeunes chiens, les risques semblent limités, mais des complications peuvent tout de même survenir. 

✓ Une coinfection avec le parvovirus peut toucher le système digestif, pouvant causer des vomissements et de la diarrhée. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus