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Éviter le gaspillage alimentaire grâce aux aliments fermentés

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Tout cru Atelier de fermentation

Les bienfaits des aliments fermentés sont si nombreux, qu'on en vante les mérites depuis des siècles. Coup d'oeil sur ce processus de transformation, qui permet d'éviter le gaspillage alimentaire!

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La fermentation lactique est un processus de transformation naturel, qui permet de conserver des aliments de six à douze mois au réfrigérateur. L'idée est la suivante : durant le processus de fermentation, les sucres se transforment en acide lactique, ce qui permet de limiter le développement de bactéries indésirables pour la santé. 

Ce processus, des plus naturels, ne requiert ni cuisson ni agent de conservation. Seules des épices ou des algues peuvent être ajoutées à la préparation. Bien qu'il existe une multitude de techniques, le temps de repos de chaque préparation est de quelques semaines, parfois quelques mois. 

Vous êtes un adepte des paniers bio? À quelques exceptions près, tous les légumes et fruits peuvent être soumis à ce processus de fermentation. Un exemple bien connu de lactofermentation est le chou rouge, qui est fermenté pour devenir choucroute!

Voici une procédure de fermentation simple à faire à la maison

La fermentation lactique intensifie le goût des aliments, en offrant de nouvelles saveurs intéressantes. Vous trouverez une recette de Pikliz lactofermenté ici.

  1. Mettre tous les légumes dans des pots parfaitement lavés.
  2. Faire une saumure à 4% avec l'eau et le sel (40g de sel par litre d'eau).
  3. Verser la saumure sur les légumes et fermer les couvercles sans les visser jusqu'au bout afin de permettre à l'air de sortir durant la fermentation.
  4. Laisser fermenter dans une pièce chaude environ une semaine ou, selon la température, jusqu'à ce que les légumes soient à votre goût (goûter régulièrement). 
  5. Une fois que le mélange est à votre goût et que la fermentation a ralenti, bien visser les couvercles et mettre les bocaux au frigo.

Voici quoi faire avec ses aliments fermentés

L'idée est d'intégrer les aliments fermentés à son alimentation. L'entreprise Québécoise Tout cru! propose plusieurs savoureuses idées.

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  1. Remplacer la mayonnaise par une choucroute à l'aneth et citron dans un sandwich. 
  2. Ajouter du kimchi épicé dans un grilled cheese. 
  3. Réduire des carottes aux gingembres en purée pour faire une vinaigrette à salade. 
  4. Ajouter des fèves vertes à l'aneth à ses cocktails. 
  5. Offrir en guise de cadeau d'hôtesse. 

Voici les bienfaits sur la santé

Si la fermentation lactique est si populaire, c'est qu'elle permet d'éviter le gaspillage alimentaire, mais qu'elle offre aussi une foule de bienfaits sur la santé.

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  1. Aide à rééquilibrer la flore intestinale grâce à la présence de probiotiques.
  2. Renforce le système immunitaire grâce aux microorganismes. 
  3. Augmente la valeur nutritive d'un aliment. 
  4. Diversifie l'alimentation et augmente l'apport quotidien en fruits et légumes. 

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