Saumon au BBQ : nos meilleures recettes | Salut Bonjour
/kitchen

Saumon au BBQ : nos meilleures recettes

Légèrement rosé, parfaitement mariné, le saumon se révèle succulent lorsqu'il est cuit sur le BBQ. Ce poisson, aux couleurs estivales, est aussi bon en salade qu'en sandwich. Prêt en quelques minutes, il sera le plat de résistance de l'été 2021.

• À lire aussi: 50 recettes pour le BBQ

Pour réussir la cuisson de son saumon au BBQ, il est préférable de choisir un morceau plus épais qu'à l'habitude, comme une darne ou un pavé. Dans tous les cas, la peau doit être conservée durant la cuisson, car elle permet de retenir la chaleur et le gras. 

Très rapide, la cuisson du saumon ne demande que quelques minutes. Il faut s'assurer que sa grille est huilée et chaude avant d'y déposer le morceau de saumon directement. D'autres techniques suggèrent de cuire le saumon dans un papier d'aluminium ou sur une planche de cèdre. 

En gardant le BBQ ouvert tout au long de la cuisson, vous vous assurez d'avoir une cuisson impeccable. 

NOS MEILLEURES RECETTES DE SAUMON AU BBQ

Saumon BBQ et guacamole à l'ananas

Il n'y a pas plus estival que cette recette! Accompagnés d'un guacamole à l'ananas, les pavés de saumon peuvent autant être cuits sur le BBQ que dans la poêle. Une fois déposé dans l'assiette, le saumon pourra être rehaussé d'un zeste de lime, de coriande et de basilic frais. 

La recette de saumon BBQ et guacamole à l'ananas

Shutterstock

Burger de saumon et son bacon

Toutes les occasions sont bonnes pour être célébrées autour du BBQ! Puisqu'elle est rehaussée de poireaux, de pesto et de roquettes, cette recette de burger au saumon arrive comme un vent de fraîcheur! Ce burger peut être accompagné d'une salade verte ou de frites maison. 

La recette de burger de saumon.

Shutterstock

Pavé de saumon et sommités de brocoli

Notre chef, Jonathan Garnier, propose de mariner le pavé de saumon dans un bouillon de miel, ail, vin blanc et herbes de Provence. Fraîche, mais surtout facile à préparer, cette recette de saumon au BBQ peut être accompagnée de riz ou de légumes variés. 

La recette de pavé de saumon au BBQ.

Shutterstock

Saumon fumé à chaud et salade de pommes de terre

Sur les grilles d'un BBQ, il est possible de cuisiner une recette de saumon fumé à chaud. Il suffit de placer, sur la flamme, un contennant d'aluminium troué rempli de copeaux de bois sec puis de déposer le poisson sur une autre grille éteinte. Notre chef propose aussi une version pour le fumoir au charbon.

La recette de Saumon fumé à chaud.

Shutterstock

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus