La première baleine noire est arrivée dans le Saint-Laurent | Salut Bonjour
/artsandentertainment/culture

La première baleine noire est arrivée dans le Saint-Laurent

Image principale de l'article La première baleine noire est arrivée
Facebook : Pêches et Océans Canada

 Les premières baleines noires de l'Atlantique Nord ont fait leur apparition dans le golfe du Saint-Laurent, ce week-end.

Pêches et Océans Canada a annoncé sur son fil Twitter avoir repéré les premières baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux du Canada. Des mesures de pêche ont aussitôt été déployées pour protéger ces majestueux mammifères durant leur séjour chez nous. 

Cette espèce de baleine longévive, dont la reproduction est lente, est en voie de disparition depuis plus de 40 ans. Presque disparue de la surface de la Terre en raison de la chasse commerciale, cette espèce de baleines noires est maintenant protégée par le gouvernement du Canada. 

Le pays dispose d’un ensemble de mesures et d’initiatives liées aux pêches. Par exemple, lorsqu'une baleine noire est aperçue au large de la côte, Pêches et Océans Canada définit une zone d'environ 2000 km2, qui sera fermée à la pêche aux engins fixes non surveillés, y compris la pêche au homard et au crabe, et ce, pendant une période de 15 jours.

Ces mesures proactives ont permis à la population de baleines noires de l'Atlantique Nord de croître de 2,4% par année, depuis 1990. L'an dernier, aucune mortalité de baleines noires n'a été enregistrée dans nos eaux. 

La baleine noire en bref

  • Elle peut peser jusqu’à 70 000 kilogrammes
  • Elle peut mesurer jusqu'à 18 mètres
  • Il ne reste que 400 baleines noires de l’Atlantique Nord

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus