Fourmis dans la maison : que faire pour s'en débarrasser naturellement? | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening

Fourmis dans la maison : que faire pour s'en débarrasser naturellement?

Image principale de l'article Comment se débarrasser des fourmis dans la maison?
Shutterstock

Au printemps, tout particulièrement, les invasions de fourmis dans les maisons peuvent devenir un problème persistant si elles ne sont pas rapidement traitées, selon Harold Leavey, spécialiste en gestion de parasite au Québec.

• À lire aussi: Les animaux de compagnie, plus susceptibles d'avoir des tiques

Chaque espèce vivante, y compris la fourmi, a sa raison d'être. Elle permet à l'écosystème de survivre. À proprement parler, les fourmis ne sont pas dangereuses, mais il est possible qu'elles deviennent incommodantes si elles s'invitent dans la maison.

Quels sont les types de fourmis qu'on peut retrouver dans la maison?   

Au Québec, il existe deux grands types de fourmis, qui ont l'habitude de s'immiscer dans les maisons. La plus répandue, mais aussi la moins nocive, est la fourmi commune. Elle est de petite taille et de couleur brune ou noire. Comme son rôle est d'aérer le sol, on la retrouve le plus souvent entre les fissures des pavés. 

L'autre type de fourmi, aussi très répandu au Québec, est la charpentière. Cette dernière est de grosseur plus imposante que son acolyte. Elle est généralement noire, mais elle peut aussi être tachetée noire et rouge. Comme son rôle est de décomposer le bois-pourri, on la retrouve dans du bois humide, qui est en décomposition. 

Quelle est la signification des fourmis dans la maison?  

La raison principale pour laquelle une fourmi entre dans une maison, c'est pour y chercher de la nourriture. C'est autant le cas pour les fourmis communes que les fourmis charpentières. Pour éviter qu'elles ne soient attirées par la nourriture, il faut s'assurer d'entretenir la maison, en prenant soin d'avoir une saine gestion des poubelles. 

Toutefois, l'apparition de ces petites indésirables en hiver ou la présence de fourmis ailées, insectes de reproduction dans une colonie, signifie probablement une forte présence à l'intérieur de la propriété.

Comment se débarasser des fourmis naturellement?       

L’une des options recommandées consiste à utiliser des méthodes naturelles et efficaces, évitant d'utiliser des produits nocifs pour l'environnement et toute la famille. Voici une sélection des meilleures astuces pour les repousser:       

  • Du vinaigre : vaporiser simplement du vinaigre blanc, pur ou dilué, dans de l'eau aux points de passage les plus fréquents des fourmis. Si les fourmis ont élu domicile dans un garde-robe, y déposer un petit contenant rempli de vinaigre pour les chasser.      
  • De la lavande : déposer des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l'habitude d'aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l'huile essentielle de lavande en guise de répulsif.       
  • De la craie : barrer la route aux fourmis en traçant une épaisse ligne de craie près des zones où elles circulent, tels que les fenêtres, les portes, les balcons, etc. Elles n'entreront plus, car le trait agira à la manière d'une barrière.      
  • Du marc de café : placer une bonne couche de marc de café humide dans les endroits achalandés. L'acidité les empêchera de rentrer dans la maison. Cette solution fonctionne aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la résidence. Revoyez ici les multiples façons de réutiliser son café.       
  • Du citron : découper quelques tranches de citron et les placer près des points d'entrée. Le jus pressé du citron et les pelures peuvent aussi être utilisés. L'acidité de cet agrume les fera fuir tout naturellement.       
  • De l’eau bouillante : en dernier recours et pour éliminer définitivement les fourmis, il convient de repérer leur nid et d’y verser 10 litres d’eau bouillante mélangé à 200 g de savon noir.            

Comment se débarrasser des fourmis communes avec des insecticides?   

Selon Harold Leavey, les fourmis communes commencent à faire leur entrée dans nos maisons à la mi-mai, avec l'arrivée du beau temps. Elles pourront être attirées par la nourriture dans la maison. 

Pour se débarrasser de ce type de fourmis, l'expert recommande de traiter le pourtour de la maison et des arbres, les objets qui sont situés aux sols ainsi que le pavé avec un produit efficace, qu'on retrouve dans n'importe quelle quincaillerie. Selon lui, l'une des méthodes les plus sécuritaires est de se procurer de petites pièges à fourmis. Cette solution, qui est moins nocive pour l'environnement et pour l'humain, contient un mélange de sucre et de protéines qui attire les fourmis et du borax, un agent à action lente qui tue les fourmis. 

L’action lente est importante car elle donne aux fourmis le temps de rapporter le mélange à la colonie et de le partager avec la reine et les autres fourmis. Comme le borax agit lentement, les fourmis peuvent revenir au piège pour se servir du mélange de sucre, de protéines et de borax et continuer à le partager. La colonie tout entière sera éliminée en 3 à 7 jours. Une autre solution est de revoir l'aménagement de son terrain, en installant le pavé plus loin de la maison. 

Comment se débarrasser des fourmis charpentières?   

Les fourmis charpentières sont plus difficiles à exterminer, car elles sont plus difficiles à identifier. Ce sont seulement 5% des fourmis charpentières qui sortent du nid. Seules les ouvrières nourricières sortent du nid pour aller chercher de la nourriture. 

Même si nous ne les apercevons pas nécessairement, elles sont souvent en très grand nombre. Après 3 à 4 ans, un seul nid peut contenir des milliers de fourmis. Pour loger toutes les fourmis, la reine les relocalise dans des nids satellites, souvent à proximité du sien. Donc, même si vous pensez avoir trouvé un nid, il y en a peut-être d'autres qui sont situés tout près. 

Selon l'expert en gestion de parasite, quand elles rentrent dans la maison, c’est qu’il y a un problème d’infiltration d’eau, car la reine cherche un endroit humide pour s'installer. Au printemps, il faut donc faire le tour de la maison pour s'assurer que tout est en ordre, qu'il n'y a pas de fissures près des fenêtres où l'eau aurait plus s'infiltrer et qu'il n'y a pas d'arbres ou des racines pourris sur le terrain.

Harold Leavey suggère d'être à l'affût! Car, pour les raisons expliquées ci-haut, il est plus facile d'éliminer soi-même des fourmis charpentières si elles viennent juste de s'y installer. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus