Se débarrasser des bestioles indésirables dans la maison | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening

Se débarrasser des bestioles indésirables dans la maison

L'arrivée de la saison chaude permet à certaines bestioles de se faufiler sournoisement dans les maisons. Heureusement, il existe des solutions pour s'en débarrasser. Harold Leavey, spécialiste en gestion parasitaire au Québec partage ses meilleurs conseils.

• À lire aussi: Il n'y aura pas de mouches à fruits dans votre cuisine cet été

« Tous les insectes ou animaux ont leur raison d'être. Certaines personnes veulent s'en débarrasser parce qu'ils ont peur, d'autres trouvent insupportable l'idée de cohabiter avec des bestioles », précise le spécialiste.

Selon lui, plusieurs gestes simples, lorsqu'ils sont posés au début du printemps, peuvent empêcher les bestioles de s'infiltrer dans les maisons. 

Comment chasser les insectes et les bestioles de la maison?   

Des araignées dans la maison   

Harold Leavy estime qu'il ne faut pas faire la guerre aux araignées puisque ces insectes sont particulièrement utiles. Selon lui, les gens qui veulent s'en débarrasser sont ceux qui ont une phobie des araignées. 

Si tel est le cas, la solution pour diminuer le nombre d'araignées dans la maison est de s'attaquer aux autres insectes nuisibles. Moins il y a d'insectes autour de la maison, moins il y a d'araignées. On sait, par exemple, que les cèdres et les lumières bleues attirent davantage les insectes. Il conseille donc d'en avoir le moins possible. Si, malgré tout, vous en trouvez dans la maison, il conseille de donner un léger coup de balai sur les toiles d'araignée dès qu'elles se forment. 

Ceux qui n'ont pas peur des araignées pourraient choisir de les laisser vivre. 

Des souris dans la maison   

Les souris ont tendance à se montrer le bout du nez lorsqu'il fait chaud. L'expert Harold Leavy explique que cette bestiole peut se faufiler dans un tout petit espace. Pour s'assurer qu'il n'y ait pas de trou plus grand qu'un dix sous, il faut faire le tour de la maison chaque printemps. 

La meilleure astuce pour se débarrasser des souris est de réaménager sa cour extérieure. Très peureuse, la souris ne veut jamais être à découvert. Pour cette raison, elle se promène d'objet en objet pour se déplacer. Moins il y a de meubles, d'arbustes ou d'objets au sol, moins elle sera tentée de rester sur le terrain. 

Pour la même raison, il est d'autant plus important que le pourtour de la maison soit épuré. Si elle n'a pas d'endroit où se camoufler, elle ne pourra pas passer des heures à chercher une faille pour y entrer.

Des insectes de tout genre dans la maison  

Selon l'expert, d'autres insectes vont graduellement faire leur apparition dans notre écosystème au cours des semaines à venir. 

Très bientôt, nous pourrions voir apparaître des nacerdes, particulièrement au sous-sol. S'ils s'y trouvent, c'est probablement parce qu'il y a des planches de bois pourris, sous le plancher. Il faut donc s'assurer de la bonne qualité de notre solage.

Un autre insecte que nous pourrions retrouver au mois de juin ou juillet est le perce-oreille. Pour s'en débarrasser, il faut élimer toutes les fissures et s'assurer qu'il n'y a pas de paillis autour de la maison. 

Finalement, l'arrivée de la chaleur fera naître les mouches vertes et bleues. La seule façon de les éliminer est de bien entretenir ses poubelles et son compost. Les petits asticots n'auront pas l'occasion de se multiplier dans un environnement propre. 

Pour savoir comment se débarrasser des fourmis, consultez notre article complet à ce sujet. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus