Vanlife : 10 conseils pour convertir sa fourgonnette | Salut Bonjour
/travel/advice

Vanlife : 10 conseils pour convertir sa fourgonnette

Image principale de l'article Vanlife : 10 conseils pour convertir son camper
Shutterstock

Si l'envie de liberté et l'appel de la nature sont insupportables, il y a fort à parier que la vanlife vous interpelle.

• À lire aussi: Télétravail : 17 idées pour aménager son balcon

• À lire aussi: 10 endroits invraisemblables à visiter au Québec cet été

Nombreux sont les Québécois qui ont été contraints à réinventer les vacances estivales. Si, pour plusieurs, le camping s'est révélé comme une véritable passion, pour d'autres, il s'est affirmé comme un nouveau mode de vie. 

La vanlife consiste à voyager léger, à bord d'une fourgonnette aménagée et équipée. La plupart des gens qui choisissent ce mode de vie - pour les vacances ou pour la vie - achètent une camionnette afin de la convertir eux-mêmes en maison mobile. 

Shutterstock

10 CONSEILS POUR CONVERTIR UNE FOURGONNETTE :  

Les locations de fourgonnette

Avant de modifier sa propre fourgonnette en mini-maison, il faut avoir une idée très précise de ses besoins. Pour déterminer ses besoins, il n'y a rien de tel que de vivre la vanlife. Il existe des compagnies, qui vous permettront de faire la location de VR ou de vans pour un séjour. 

Les modifications interdites

Avant de vous lancer dans les grandes rénovations de votre fourgonnette, il vaut mieux savoir ce qui est permis et interdit par la SAAQ. Par exemple, il est interdit de faire des modifications sur les éléments automobiles. 

La sélection des matériaux

La première étape consiste à poser le plancher, mais aussi à installer les murs de la fourgonnette. Chaque matériau a ses propriétés, ses avantages et ses inconvénients. Informez-vous!

L'installation de l'eau

Si vous choisissez de munir votre fourgonnette d'eau, vous devrez prévoir deux sources distinctes. Il est obligatoire d'avoir un réservoir pour l'eau potable et un autre pour l'eau usée. 

L'installation électrique

À moins d'être un expert en la matière, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour installer l'électricité dans la fourgonnette. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de se munir d'un détecteur de monoxyde de carbone, de fumée ou de propane.

L'installation d'une deuxième source d'électricité

Partout, on vous dira de prévoir deux sources distinctes d'électricité, surtout si vous partez à l'aventure. La plupart des gens vont opter pour une source à batterie et une source solaire. 

L'ajout du rangement

Dans un petit espace, comme celui d'une camionnette aménagée, il y a peu de place pour le rangement. Pour cette raison, chaque centimètre doit soigneusement être pensé et conceptualisé au préalable. 

La confection des meubles

Comme chaque besoin est unique, chaque fourgonnette est unique! Pour cette raison, il vaut mieux construire soi-même des meubles sur mesure, qui auront plusieurs fonctions. 

L'apport de la décoration

Cette partie ne devrait pas être négligée. En effet, en ajoutant quelques items décoratifs - guirlandes lumineuses, coussins, photos - vous vous sentirez à la maison plus rapidement. 

La préparation de l'itinéraire

Maintenant que la fourgonnette est convertie, il faut préparer le départ! Comme il n'est pas possible de stationner sa fourgonnette partout, en tout temps, il faut avoir un minimum de préparation. D'ailleurs, pour plusieurs, ce temps d'arrêt sera le moment de prendre une douche, de recharger les batteries ou de faire le plein d'eau. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus