SPCA de Montréal : ce mignon souriceau se cherche une nouvelle famille | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

SPCA de Montréal : ce mignon souriceau se cherche une nouvelle famille

Chaque semaine, l'équipe de Salut Bonjour met en lumière d'adorables animaux, tous rescapés par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA). Ces adorables petites bêtes ont un point en commun : ils se cherchent une famille, capable de leur prodiguer les soins appropriés et de leur offrir de l'amour à volonté.

Depuis plus de 150 ans, la mission de la SPCA consiste à protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation, à représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être, à favoriser la conscientisation et la sensibilité du public à leur égard.

En moyenne, les chats doivent patienter 7 jours et les chiens 10 jours avant d'être accueillit par une nouvelle famille. Si une grande majorité d'entre eux se trouve un foyer rapidement, ce n'est pas le cas pour tous. Certains, en raison de leur âge, de leur race ou de leur tempérament, sont contraints à séjourner plus longtemps.

La SPCA ne fait aucune discrimination : en plus des animaux à quatre pattes, elle reçoit des oiseaux, des rats, des tortues ou des rongeurs. Cette semaine, l'organisme cherche une nouvelle famille à Simon, un mignon souriceau. 

NOTRE ANIMAL COUP DE COEUR À ADOPTER :

Simon, le souriceau, est prêt pour l’aventure

La SPCA de Montréal a actuellement plusieurs souris mâles en attente d’adoption. Bien qu’il s’agisse de petites bêtes nerveuses, les souris sont facilement apprivoisables (et très mignonnes) et peuvent faire d’excellents animaux de compagnie! Il faut toutefois les approcher avec douceur. Les souris sont des animaux sociaux, qui se tiennent en groupe dans la nature. Toutefois, les mâles étant très territoriaux, ils vivent mieux séparés les uns des autres en captivité, à condition que leur environnement soit bien enrichi. Pour cette raison, la SPCA souhaite trouver une famille pour chacun des rats mâles qu’elle offre en adoption.

Parmi eux, se trouve l’adorable Simon, une jeune souris de trois mois. Étant aventurier, curieux et actif, Simon aimera passer au moins une à deux heures par jour en dehors de sa cage pour explorer, renifler et grimper sur vous. Ce très gentil souriceau est encore un peu craintif envers les humains, mais il se laissera apprivoiser sans problème avec douceur et patience. Il souhaite d’ailleurs se faire adopter par une famille qui lui fournira un enclos spacieux comportant une variété d’attractions où il pourra s’amuser, creuser, escalader, fouiner et se faire de petites cachettes à sa guise. 

Saviez-vous que...?

  • L’espérance de vie des souris dépasse 2 ans.
  • Tout comme les hamsters, les souris adorent généralement courir dans une roue.
  • Les souris étant des rongeurs, il est important de leur donner régulièrement des friandises à gruger (bâtonnets de bois de pommier, par exemple).
  • Les souris ont un système respiratoire fragile (tout comme les rats); il faut placer leur cage à l'abri des courants d'air.
  • Les souris mâles marquent leur territoire. Comme leur urine dégage une odeur musquée, les adoptants doivent pouvoir la supporter et maintenir la cage de l’animal propre.
  • Munissez-vous d’une cage grillagée (barreaux distancés de 1 cm et moins pour que les souris ne puissent s’y faufiler) ou d’un terrarium (aquarium) d’une capacité minimale de 20 gallons fermé par un couvercle grillagé. Prévoyez un nettoyage aux deux à quatre jours, car les souris urinent souvent (surtout les mâles).
  • Les nourrir avec de la moulée pour souris vendue en animalerie. Aliments frais et gâteries peuvent être donnés en petite quantité.
  • Il ne faut jamais prendre les souris par la queue; cela peut les blesser sérieusement.

Pour adopter Simon à la SPCA de Montréal

Si vous êtes intéressé par ce souriceau attachant, inutile d’appeler la SPCA; remplissez plutôt le formulaire d’adoption disponible sur le site de la SPCA de Montréal. Prenez soin toutefois de vérifier si Simon se trouve toujours sur la page d’adoption, qui est mise à jour en temps réel, avant de transmettre le formulaire. Si Simon est déjà adopté, nous vous invitons à consulter les fiches des autres souris et petits animaux en attente d’adoption. 

Veuillez noter que la SPCA reçoit actuellement un très fort volume de demandes d’adoption et que celles-ci sont traitées en ordre d’arrivée. Malheureusement, la SPCA ne pourra pas répondre à toutes les demandes reçues. 

En espérant que vous trouverez votre compagnon bientôt, merci de choisir l’adoption!

À lire aussi

Et encore plus