Lait bio: comment se distingue-t-il? | Salut Bonjour
/wellbeing/nutrition

Lait bio: comment se distingue-t-il?

s

 

En collaboration avec

Vous portez attention aux produits que vous intégrez à votre alimentation? Vous vous faites un devoir de promouvoir l’achat local, question d’encourager les producteurs d’ici? Le lait bio est à ajouter à votre liste d’épicerie!

Tous les jours, les Producteurs de lait du Québec rendent disponibles aux consommateurs des produits laitiers de qualité, dont le lait biologique qui représente 42 % de la production au pays.

 L'offre diversifiée sur le marché comme le beurre, le yogourt, le fromage ou la crème sont fabriqués à base partir du Lait bio, aussi disponible au supermarché. Ne contenant ni arômes ni colorants artificiels, ces produits laitiers proviennent d’une agriculture et d’un élevage biologiques. 

Près de la nature, la production laitière biologique accorde une grande importance au cycle naturel de l’agriculture. En effet, les fermes laitières de ce secteur font partie intégrante d’un écosystème, alliant les producteurs de lait bio à la culture verte.

Les pratiques adoptées en agriculture bio se distinguent, entre autres, grâce au recyclage des éléments nutritifs. En plus de permettre de conserver ceux-ci sur la ferme et de les réutiliser (par exemple dans la pratique de fertilisation des cultures), cela permet de diminuer grandement le gaspillage.

Pour assurer la fertilité de la terre à long terme, les producteurs misent uniquement sur des fertilisants naturels pour nourrir les sols, dont la bouse de vache qui peut être un des engrais vert. En ce sens, aucuns intrants de synthèse, pesticides ou OGM ne sont utilisés.

De plus, les producteurs nourrissent leurs bêtes exclusivement d’aliments certifiés biologiques qui proviennent pour la plupart du pâturage de leur ferme.

S’il désire être certifié bio, un producteur laitier se voit accorder un délai d’au moins trois ans pour respecter les principes de l’agriculture et de l’élevage biologiques. Comment y parvient-il? En se soumettant à plusieurs normes issues d’un cahier de charges spécifique.

Une industrie en plein essor  

Comme 53 % (140) de toutes les fermes laitières bio se retrouvent sur son territoire, le Québec est de loin l’endroit au pays où l’on retrouve le plus de producteurs certifiés biologiques.

Au cours des 10 dernières années seulement, la production de lait bio a augmenté de 83 %. 

De leur côté, 54 fermes ont été certifiées biologiques depuis cinq ans, soit une croissance nette de 51 %. Le secteur compte visiblement poursuivre sur sa lancée, puisqu’en 2016, il s’est donné comme objectif de doubler sa production d’ici 2024. Impressionnant ! 

Si vos choix et vos valeurs vous mènent vers ce type de production et l’alimentation biologique, direction le rayon des produits laitiers pour ajouter une pinte de lait bio à votre panier.

À lire aussi

Et encore plus