VIE DE FAMILLE: Comment aider son enfant à affronter ses peurs? | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

VIE DE FAMILLE: Comment aider son enfant à affronter ses peurs?

s

VIE DE FAMILLE - La peur est un aspect normal et sain du développement. Mais comment, comme parent, aider nos enfants à les affronter et les surmonter? Marie-Josée Gauvin a rencontré la psychologue Catherine Serra Poirier pour nous donner quelques conseils.

Comment aider son enfant à affronter ses peurs? 

À voir aussi: 10 raisons d'aimer les pissenlits

Tous les enfants ont des peurs: peur du noir, peur des monstres, peur des animaux, peur des orages, peur des clowns, peur du Père Noël... des aiguilles ou d’un virus (la COVID a été une source d’angoisse pour plusieurs enfants). La peur, c’est un aspect normal et sain du développement. Mais comment pouvons-nous, comme parents, aider nos tout-petits à affronter leurs peurs. Qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire?

Avoir peur, c’est normal! C’est même essentiel: c’est un système d’alarme qui nous prévient du danger. Ça nous empêche de traverser la rue quand il y a plein de voitures. La peur a contribué à notre survie, c’est certain! Elle nous donne un signal pour réagir, se protéger des dangers. Cependant, notre système peut parfois nous jouer quelque tours.

Marie-Josée Gauvin a rencontré Catherine Serra Poirier, psychologue, qui nous donne quelques conseils à ce sujet. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus