Éclipse solaire : un spectacle rarissime à observer au Québec | Salut Bonjour
/misc

Éclipse solaire : un spectacle rarissime à observer au Québec

Image principale de l'article Une éclipse solaire le 10 juin 2021
Shutterstock

Le 10 juin 2021, au petit matin, un phénomène astrologique rarissime illuminera le ciel. Pour la première fois depuis 1930, une éclipse annulaire de Soleil se donnera en spectacle chez nous.

• À lire aussi: Le Zoo de Granby cherche des prénoms pour ses deux bébés léopards

Une éclipse lunaire ne peut se produire que durant la pleine lune, alors que l'éclipse solaire n'apparaît que durant la nouvelle lune. « Une éclipse de Soleil, c’est avant tout un jeu d’ombre entre trois acteurs : le Soleil, la Lune et la Terre », soulève les experts d’Espace pour la vie du Planétarium de Montréal.

Si les éclipses annulaires sont si uniques, c'est parce qu'elles ne sont visibles que par une petite partie des habitants de la Terre. Les chanceux sont ceux qui se trouvent dans l'étroite bande balayée par l'ombre ou l'anti-ombre de la Lune. Cette fois-ci, les Canadiens seront les chanceux. 

L'éclipse solaire du 10 juin 2021 sera observable du Québec, plus particulièrement dans les secteurs au nord de la province. Pour contempler ce spectacle, il faudra se lever au petit matin, au moment où la surface du Soleil devrait être cachée par la Lune.

Le moment précis pour observer l'éclipse varie d'un endroit à l'autre. Il est possible d'avoir un aperçu en suivant la grille préparée par l'équipe d'Espace pour la vie. À titre d'exemple, l'éclipse sera observable de Montréal dès 4 heures 43 minutes 16 secondes, soit une vingtaine de minutes avant le lever du soleil. 

Pour observer une éclipse solaire, il y a des dispositions obligatoires à prendre. Il ne faut, en aucun cas, observer le soleil directement, que ce soit à l'oeil nu ou avec un instrument optique. Il existe des filtres conçus spécialement à cet effet. Pour observer ce phénomène rarissime, le mieux est de visiter le site À la Découverte de l'Univers

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus