Réseaux sociaux : les meilleurs conseils de Mathieu Roy | Salut Bonjour
/artsandentertainment/techno

Réseaux sociaux : les meilleurs conseils de Mathieu Roy

Image principale de l'article Réseaux sociaux : les conseils de Mathieu Roy

On ne le répètera jamais assez : la vigilance est de mise sur les réseaux sociaux, tant sur Facebook que Twitter et Instagram. Notre chroniqueur Mathieu Roy nous partage ses meilleurs conseils pour vivre une expérience agréable.

La dernière année nous a prouvé que les réseaux sociaux avaient du bon... et du mauvais! 

Comment reconnaître un faux profil sur Facebook?  

Les personnes derrière les faux comptes ont rarement de bonnes intentions, si ce n’est que de vouloir se prémunir de certaines de vos informations personnelles. Certaines d’entre elles font aussi circuler des informations non véridiques. 

Gardez toujours en tête que si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai. Des gens qui utilisent des pages Facebook, comme celle de Salut Bonjour, pour tenter pour vous rencontrer. Ils peuvent vous écrire sous un commentaire que vous avez laissé, par exemple. 

Quels éléments peuvent éveiller un doute?  

1. La photo déguisée

La plupart du temps, les faux comptes utilisent une photo de profil d’une personne qui existe vraiment, qu’elle soit connue ou non. Si vous avez des doutes, vous pouvez enregistrer sa photo de profil sur votre ordinateur en l’insérant dans Google.

Comment faire? Une fois sur le moteur de recherche Google, cliquez sur l’appareil photo et téléchargez la photo en question. 

Il se pourrait que vous y trouviez une mauvaise surprise!

2. L’amitié 2.0

Vous pouvez observer le pays d’origine de ses amis Facebook. S’il ne semble pas avoir de liens entre eux, vous pourriez le suspecter. Par exemple, si ses amis proviennent d’un peu partout dans le monde, il se pourrait qu’il s’agisse d’un faux compte. 

Si vous n’avez pas accès à sa liste d’amitié, vous pouvez aussi essayer de scruter les commentaires laissés par les autres internautes sous ses publications. 

3. L’orthographe utilisée

Si l’orthographe qu’il utilise n’est pas soignée, il se pourrait que ce soit parce que cette personne utilise un traducteur, tel que Google Traduction. Le style d’écriture est aussi à surveiller. Si vous hésitez, faites-le parler. 

Comme personne n’y échappe, des professionnels sont engagés par les entreprises privées et publiques pour déceler les faux comptes, qui interagissent avec ses abonnées. C’est le cas des plateformes de Salut Bonjour. Une vigile est faite quotidiennement sur nos pages pour s’assurer de la sécurité des usagers. 

Pssst...! Avant de publier un commentaire ou une publication sur les réseaux sociaux, demandez-vous toujours si vous souhaitez qu'il soit vu par tout le monde. Comme ils sont publics, tous les commentaires que vous laissez sur Facebook ou Instagram peuvent être vus par votre employeur, votre futur employeur et votre famille!

À lire aussi

Et encore plus