Fin de la quarantaine pour les voyageurs doublement vaccinés | Salut Bonjour
/travel/advice

Fin de la quarantaine pour les voyageurs doublement vaccinés

Image principale de l'article Fin de la quarantaine pour certains voyageurs
Shutterstock

Dès lundi, de nouvelles exemptions sont mises en place pour les voyageurs qui entrent au Canada. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces nouvelles mesures. 

Depuis le début de la pandémie, les voyageurs qui entrent au pays doivent se soumettre à une quarantaine obligatoire. Des mesures plus strictes, dont l'obligation de séjourner à l'hôtel, ont été mises en place au tournant de l'année 2021. À compter du lundi 5 juillet 2021, le gouvernement du Canada entend alléger ces mesures. 

1. Qui est exempté de la quarantaine ?   

Tous les voyageurs doublement vaccinés et admissibles à l'entrée au Canada sont désormais exemptés de la quarantaine, du séjour à l'hôtel et du test de dépistage prévu au huitième jour. Pour pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures, le voyageur devra être asymptomatique et télécharger l'application ArriveCAN afin d'y entrer ses informations avant son arrivée.

2. Quelles sont les preuves à présenter pour être exempté de quarantaine?   

Le voyageur devra téléverser sa preuve de vaccination papier ou électronique dans l'application ArriveCAN. Pour être admissible, la dernière dose de vaccin doit avoir été administrée au moins 14 jours avant l'arrivée au Canada. Le voyageur doit avoir reçu une combinaison de deux doses de vaccin, reconnu par le gouvernement du Canada, soit Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD ou Janssen.

3. Doit-on subir un test de dépistage?  

Les voyageurs qui entrent au Canada, même s'ils sont doublement vaccinés, doivent toujours subir un premier test de dépistage 72 heures avant leur vol et un second à leur arrivée en sol canadien. Seul le troisième test est exempté pour les voyageurs doublement vaccinés. 

4. Qui doit présenter un plan de quarantaine?  

Tous les voyageurs, sans exception, doivent présenter leur plan de quarantaine, à leur arrivée au Canada. Par exemple, si un voyageur pleinement vacciné est déclaré positif à la COVID-19 lors de son deuxième test de dépistage, il devra être mis en quarantaine dans un lieu convenable. 

5. Qu'arrive-t-il à ceux qui n'ont reçu qu'une seule dose?  

Les voyageurs qui n'ont reçu qu'une seule dose ou qui n’ont pas reçu un vaccin reconnu par le gouvernement du Canada ne sont pas admissibles aux assouplissements. Ils devront subir les trois tests de dépistage, faire un séjour à l'hôtel et compléter leur quarantaine de 14 jours. 

Pour tout renseignement supplémentaire, visitez la page du Gouvernement du Canada

À lire aussi

Et encore plus