Une serre de rêve | Salut Bonjour
/magazines/lesideesdemamaison

Une serre de rêve

Avoir dans sa cour une serre comme celle-ci pour y démarrer ses semis, et se ressourcer: voilà le rêve de bien des passionnés d’horticulture!

Emily Yewchuk

À l’origine, cette serre était trop petite pour répondre aux besoins de la propriétaire. Celle-ci a donc décidé de la faire agrandir en hauteur, profitant de l’occasion pour en doubler la superficie au sol. Baigné de lumière naturelle, l’endroit est non seulement idéal pour la croissance des fleurs et des plantes potagères, mais il sert également de studio pour les séances photo de madame, photographe de métier. 

Offrant à ses utilisateurs un contact étroit avec la nature environnante, l’espace multifonctionnel est meublé joliment et bien dégagé au centre, ce qui est pratique quand vient le temps de déployer l’arsenal photographique. La serre, enfin, est un lieu de retrouvailles pour toute la famille. «Mes enfants y célèbrent chaque année leur anniversaire», raconte la propriétaire, qui confie aimer s’y retirer pour prendre soin de ses plantes et profiter du moment présent.

Emily Yewchuk

L’intérêt visuel de la structure en hauteur est indéniable. Il convenait d’en tirer profit sans pour autant négliger la fonctionnalité. Fixer des tablettes pour y disposer des potées fleuries jusque sous le plafond en pignon était une excellente façon d’attirer le regard tout en maximisant l’espace. 

La proprio a également suspendu des jardinières et des guirlandes de lumières qui ont pour effet de souligner la belle hauteur du bâtiment.

Emily Yewchuk

Les pierres plates qui couvraient initialement le sol ont été remplacées par un pavage. «C’était auparavant très salissant et inégal comme surface», confie la propriétaire, qui a veillé à ce que l’installation soit faite dans les règles de l’art. 

Les quelque 900 pavés que compte la composition ont donc été posés sur une fondation bien compactée et nivelée. Ce revêtement de sol assemblé en chevrons est du plus bel effet en plus d’être parfaitement sécuritaire pour ceux qui y circulent.

Emily Yewchuk

Serre BC Greenhouse • Charpentier Resourceful Renovations • Aménagement Margaret Valley Landscaping • Système d’irrigation Monarch Irrigation • Pavés Home Depot • Fauteuils de jardin Ikea

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus