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Comment éviter la fatigue au volant?

Dans les prochains jours, plusieurs prendront la route des vacances. Attention de ne pas vous endormir au volant!

Vous pensez que la fatigue au volant, ça n'arrive qu'aux autres? Selon la Société de l'assurance automobile du Québec, pas moins de 21% des accidents mortels de la route sont dus à la fatigue. 

Contrairement à la croyance populaire, le fait de baisser la vitre, de faire jouer de la musique, de mâcher de la gomme ou de parler au téléphone ne sont pas des solutions efficaces pour vaincre la fatigue au volant. Il s'agit plutôt de mythes! 

COMMENT ÉVITER LA FATIGUE AU VOLANT?

1. Reconnaître les signes avant-coureurs.

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vous êtes sur le point de vous endormir au volant : manque de concentration, agitements, perte de mémoire, bâillements ou picotements aux yeux. 

2. Faire une sieste.

Une sieste de 15 à 30 minutes pourrait vous aider, pendant une certaine période, à retrouver votre vigilance sur la route. Bien qu'il soit interdit de s'arrêter sur l'accotement, il est possible de le faire dans une halte routière, une station-service ou un village-relais. Il est conseillé de boire un café avant la sieste puisqu'il prendra 20 minutes avant de faire effet. 

3. Prendre une pause.

Peu importe le trajet que vous avez à parcourir, il est recommandé de prendre une pause toutes les deux heures. Cette habitude vous aidera à ne pas vous endormir au volant.

4. Éviter de rouler à certaines périodes.

La majorité des accidents de la route, liés à la fatigue au volant, surviennent durant la nuit, entre 12h et 6h, ainsi qu'en après-midi, entre 13h et 15h. Il est donc recommandé de bien planifier ses déplacements.

5. Réduire la vitesse.

Les informations que le cerveau a à traiter sont moins nombreuses lorsque vous réduisez la vitesse. En réduisant la vitesse, vous réduisez aussi la fatigue visuelle. 

Pour d'autres informations concernant la campagne de sensibilisation à la fatigue au volant, consultez le site de la SAAQ

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