Le panda géant n'est plus menacé d'extinction | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Le panda géant n'est plus menacé d'extinction

Considéré comme le trésor national de la Chine, le panda géant n'est plus menacé d'extinction, selon les autorités locales.

Au début du mois, le panda géant est passé d'espèce en danger à espèce vulnérable. Relayée par CNN, cette heureuse nouvelle a été introduite par Cui Shuhong, directeur du département de la protection écologique naturelle du ministère de l'Écologie et de l'Environnement, lors d'une conférence de presse.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait fait la même annonce en 2016. Toutefois, elle avait été accueillie froidement par la communauté chinoise, qui considérait que beaucoup de travail restait à faire pour préserver cet animal emblématique. 

Shutterstock

Depuis, les efforts se sont poursuivis. Comme le panda se nourrit presque exclusivement de bambou, la préservation de son habitat naturel a été une priorité pour les instances. De vastes zones ont été protégées et même, améliorées pour garantir la qualité des forêts. 

Shutterstock

Selon les plus récentes données offertes par le WFF, on compte près de 1864 pandas à l’état sauvage, à ce jour, comparativement à 1114 pandas géants, en 1980. Dans la dernière décennie, leur population aurait donc augmenté de 17 %. 

Bien qu'il s'agisse d'une heureuse nouvelle, le travail est loin d'être terminé! La croissance de la population chinoise ainsi que le développement industriel forcent les pandas géants à fuir leur habit naturel. 

À lire aussi

Et encore plus