6 plantes qui attirent les oiseaux dans le jardin | Salut Bonjour
/homeandfamily/gardening

6 plantes qui attirent les oiseaux dans le jardin

Parce qu'elles produisent des graines ou des petits fruits, certaines plantes ont le pouvoir d'attirer les oiseaux dans le jardin. Parmi les plus jolies, voici 8 plantes qui charmeront les oiseaux.

• À lire aussi: 5 plantes vivaces pour remplacer l'éternelle haie de cèdres

• À lire aussi: 7 plantes qui fleurissent tout l'été

Si le colibri est reconnu pour butiner de fleur en fleur, il n'est pas le seul. D'autres espèces d'oiseaux fréquentent aussi les jardins ; c'est notamment le cas des chardonnerets, des mésanges et des gros-becs, qui raffolent des graines que l'on retrouve dans certaines plantes. 

6 plantes qui attirent les oiseaux dans le jardin :

L’échinacée

Période de floraison : juillet à septembre

En été, les monarques et les colibris se déposent sur les majestueuses fleurs pourpres de l'échinacée afin de se nourrir de son nectar sucré. Les graines que produit cette plante sont, quant à elles, prisées par les oiseaux granivores, tels que le junco, le roselin et la mésange. 

Shutterstock

La monarde

Période de floraison : juillet et août

Longtemps utilisée comme plante médicinale, la monarde se déploie en fleurs vaporeuses de couleurs variées. Reconnue pour ses riches arômes floraux, cette plante vivace attire les pollinisateurs, dont les papillons et les colibris. À l'automne, les oiseaux se nourrissent de ses graines. 

Shutterstock

La rudbeckie 

Période de floraison : août et septembre

La rudbeckie fleurit sous le soleil du Québec à partir du mois d'août. De très grande taille, cette plante a tendance à attirer les oiseaux granivores ainsi que les insectes pollinisateurs. Comme elle est facile à entretenir, il s'agit d'une excellente option pour enjoliver le jardin.

Shutterstock

Le tournesol

Période de floraison : juin à août

Aussi appelée la fleur « soleil », cette plante fait le bonheur des oiseaux granivores, à l'automne et à l'hiver. Une fois séché, le tournesol offre de généreuses graines qui serviront de nourriture aux pinsons, sittelles, cardinaux et mésanges lors de la saison froide. 

Shutterstock

Le pavot de Californie

Période de floraison : mai ou juin

Bien que sa période de floraison soit de courte durée, le pavot de Californie s'ouvre sur de délicats pétales orangés au début de l'été. Cette plante annuelle, qui demande néanmoins de l'entretien, a la faculté d'attirer certains types d'oiseaux dans le jardin. 

Shutterstock

Le delphinium

Période de floraison : début de l'été

Aussi appelée le pied-d’alouette, cette plante qui fleurit au début de la saison estivale a de quoi attirer les petits oiseaux, tels que le colibri. Le delphinium s'intègre facilement dans une plate-bande en raison de ses généreuses fleurs. 

Shutterstock

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus