7 travaux de jardinage à faire à la mi-saison | Salut Bonjour
/magazines/lesideesdemamaison

7 travaux de jardinage à faire à la mi-saison

L’été est déjà installé et vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de votre terrain parce que vous venez d’emménager dans votre nouvelle propriété ou que d’autres projets ont pris le dessus? Voici quelques trucs pour vous aider à revigorer votre aménagement paysager en deux temps, trois mouvements.

Living4Media

1. Ajoutez quelques potées fleuries 

Pensez aux annuelles si vous voulez une floraison continue. Si vous optez pour des vivaces, assurez-vous de choisir des variétés offrant de beaux feuillages (l’hosta, par exemple), car leur floraison

est généralement moins durable. Placée stratégiquement de façon à diriger le regard, une seule potée améliorera l’aspect de la cour, mais un regroupement de trois ou cinq pots attirera davantage l’attention.

2. Utilisez des pots de couleur, de texture ou de forme similaire 

L’œil aime la répétition, car elle ajoute de l’harmonie à l’ensemble. De plus, les pots s’intégreront mieux à l’aménagement si leurs couleurs ou leurs textures rappellent celles de la maison.

Living4Media

3. Aménagez un sentier 

Intégrez-le à l’endroit où vous marchez souvent, ou là où le gazon refuse de bien pousser. Si possible, donnez-lui une forme courbe, ce qui aura pour effet d’adoucir l’apparence angulaire qui souvent fait loi dans les cours arrière. Optez pour des pavés ou des dalles de pierre, si le cœur vous en dit et que votre budget le permet, mais retenez qu’une simple allée en gravier ou en paillis fait l’affaire. 

Autre solution: posez des dalles en les espaçant de façon à former des pas japonais à travers la pelouse.

Stocksy

4. Plantez un grand arbuste 

Ces végétaux ont l’avantage d’apporter structure et équilibre à une petite cour. Parmi les bons choix figure l’hydrangée paniculée, dont les grosses grappes de fleurs blanches virant au rose s’épanouiront jusqu’aux premières neiges. Le feuillage coloré du physocarpe à feuilles pourpres en fait aussi une excellente option. 

Stocksy

5. Décorez avec un treillis 

Fixez-le sur un mur ou une clôture, ou bien formez une tonnelle en installant des traverses dans le haut de deux treillis. L’effet de hauteur est instantané et change la dynamique d’un espace. Pour parfaire la composition, palissez-y une plante grimpante comme un rosier rustique ‘John Cabot’ — un cultivar presque toujours couvert de fleurs d’un rose foncé intense — ou une clématite à grandes fleurs de la couleur de votre choix.

Living4Media

6. Créez un effet de tapis avec du paillis 

Le paillis contribue à unifier un aménagement, reliant entre eux des éléments disparates. Mettez-en autour de vos plantations: potager, platebandes, haies, etc. De plus, les plantes poussent mieux lorsque leurs racines sont couvertes de paillis. 

Celui-ci aide à maintenir l’humidité dans le sol, prévenant ainsi la sécheresse. Il réprime aussi la germination des mauvaises herbes. On trouve maintenant un vaste choix de paillis ornementaux dans une foule de couleurs et de textures. À vous de choisir!

iStock

7. Installez un potager instantané... 

... pour l’intérêt visuel qu’il produit et pour approvisionner la cuisine! Et aussi — soyons honnêtes — parce qu’il est tendance de cultiver des légumes de nos jours! Il n’est jamais trop tard pour commencer. Pensez à un bac surélevé que vous achèterez ou construirez vous-même pour meubler une trop vaste terrasse, ou encore à un contenant en géotextile que vous pouvez poser pratiquement sur n’importe quelle surface plane, même directement sur la pelouse. 

Remplissez le contenant de bonne terre, ajoutez quelques plants de légumes (oui, il y en a encore en magasin, même en été!) et semez-en d’autres, ceux-là à croissance rapide comme la laitue, les radis, les haricots nains, etc., qui seront prêts à récolter en seulement quelques semaines. En moins de deux heures, vous voilà maraîcher!

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus