Comment se remettre d'une peine d'amitié? | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

Comment se remettre d'une peine d'amitié?

Image principale de l'article Comment se remettre d'une peine d'amitié?
Shutterstock

Parfois nécessaires, d'autres fois involontaires, les ruptures amicales peuvent survenir à tout âge pour des raisons bien différentes. Quoi qu'il en soit, elles peuvent être aussi douloureuses qu'une rupture amoureuse. En cette Journée internationale de l'amitié, faisons le point sur les peines d'amitié.

1. Bien faire les choses.

Avant de mettre fin à une amitié, il vaut mieux prendre le temps de bien évaluer la situation. Si, après réflexion, vous jugez que cette amitié n'en vaut plus le coup, prenez le temps de vous assoir avec cette personne pour lui expliquer vos motivations. Il n'y a rien de pire que de couper les ponts avec quelqu'un, du jour au lendemain, sans explications. 

À cette étape, pensez aussi à aviser vos amis en commun par respect pour eux. 

2. Entreprendre une nouvelle activité.

Après une rupture, il s'ensuit souvent un sentiment de vide. Pour cette raison, il est important d'occuper son esprit, en s'adonnant à une nouvelle activité sportive ou culturelle. Pour certains, ce sera l'occasion de s'approprier une passion... qui n'appartient à personne d'autre qu'à soi!

3. Rester ouvert.

N'importe quelle rupture demande du temps, c'est pourquoi il est important de ne rien précipiter. Pour certains, la blessure sera plus longue à guérir. Malgré tout, il est important de rester ouvert, en acceptant que de nouvelles personnes puissent entrer dans votre vie. 

4. Accepter les émotions.

Même si c'est vous qui avez pris la décision de tourner la page sur cette amitié, il se pourrait que vous ayez à vivre une foule d'émotions. Acceptez les émotions qui viennent à vous, sans les refouler. Si vous avez la chance, partagez ce que vous vivez avec un ami de confiance, qui n'a pas de lien avec cette autre personne. 

5. Faites le bilan sur vous.

Dans une relation, il y a toujours deux côtés de la médaille. Il se peut que l'autre personne vous ait blessé, par son attitude ou son comportement. Malgré tout, prenez un moment pour vous poser des questions sur vous-mêmes, en vous demandant ce que vous avez tiré de cette relation ou en vous questionnant sur votre comportement. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus