17 endroits où se rafraîchir près de Montréal | Salut Bonjour
/travel/destinations

17 endroits où se rafraîchir près de Montréal

Envie de profiter de la prochaine vague de chaleur pour faire une petite escapade? Voici une série d’endroits sympathiques où aller se baigner ou profiter de paysages ombragés.

Nos suggestions se situent à 2h de route ou moins du centre-ville de Montréal (sans trafic). Sortez votre maillot de bain! 

À lire aussi: 14 plages où affronter la canicule à moins de 2h de Montréal 

17 endroits où se rafraîchir et profiter de la chaleur près de Montréal:   

1. La piscine du camping Havana Resort  

Le Sud vous manque? Réservez une journée au bord de la piscine de ce camping de Maricourt à l’ambiance de tout-inclus cubain. Cantine, bar dans l’eau, murales du Che, animation: tout y est. (Places limitées, réservations pour les visites à la journée par téléphone seulement.)

2. La plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques  

Saviez-vous que c’est le plus grand parc de Montréal? Sa jolie plage et ses sentiers boisés ont tout pour rendre une canicule urbaine agréable. 

3. La rivière Rouge... en «tube»   

Une journée à se laisser porter par la rivière, en famille ou entre amis, qui dit mieux? Le Camping Fou du roi offre l’activité à Rivière-Rouge, dans les Laurentides. (Pour d’autres endroits au Québec, par ici.)

4. La plage du lac Stukely   

Comme elle se trouve dans le parc national du Mont-Orford, vous pourrez en profiter pour faire une petite randonnée en forêt avant d’aller vous baigner. 

5. Le parc national d’Oka et son centre de location  

Pas le goût de vous entasser sur la (belle) plage d’Oka? Louez une planche à pagaie pour profiter des eaux calmes du lac des Deux-Montagnes et faites trempette quand vous voulez! 

6. Les glissades d’eau du parc aquatique Les Sommets  

Pas le genre à paresser sur le sable? Pas moins de 19 glissades, piscine à vague et «rivières» vous attendent dans la montagne de Saint-Sauveur.  

7. La plage urbaine de Verdun  

Pour se rafraîchir dans le fleuve, puis partir à la découverte des petits commerces et de la belle vibe de Verdun.  

8. Venise-en-Québec  

Ce n’est pas l’Italie... mais c’est le fun quand même! Dans cette municipalité de la Montérégie, plusieurs plages donnent sur le grand lac Champlain, il suffit de choisir.

9. Les cygnes géants du canal Lachine  

Pour profiter de la fraîcheur de l’eau sans plonger dedans, louez un pédalo en forme de cygne pour une balade qui a du style sur le canal de Lachine. 

10. La plage de la Crémaillère du lac Monroe  

Entourée des belles montagnes du parc national du Mont-Tremblant, cette plage est une belle option nature, surtout si vous voulez aussi faire du plein air. (En raison de la pénurie de main d'œuvre, elle n’est pas surveillée cet été.) 

11. Le spa Balnea à Bromont  

Allez au spa en pleine canicule, pourquoi pas? Surtout qu’au Balnea, vous pourrez plonger directement dans l’eau fraîche du lac Gale après vos séances dans les saunas ou bains chauds. Et le site est si beau! 

12. La caverne de Saint-Léonard  

Dans cette grotte de Montréal, vous ne pourrez évidemment pas vous baigner, mais vous profiterez de la fraîcheur du sous-sol, en compagnie d’un guide. Expérience unique à prévoir!  

13. La plage des Cantons  

Cette plage en bordure du grand lac Memphrémagog vous donne une raison de plus de découvrir Magog. Une fois rafraîchi, pourquoi ne pas prendre une bière à La Memphré, un café aux Estries ou une poutine à la Cantine Chez Paul? 

14. La plage Major du lac des Sables  

Au cœur de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. N’oubliez pas de vous promener un peu en ville avant de repartir.

15. La piscine à vagues H2O de Trois-Rivières  

Elle se vante d’être la plus grosse du Québec, il y a de quoi faire le détour! (Bémol: elle est ouverte seulement la fin de semaine.)

16. La vague à Guy (en surf de rivière avec un.e pro)  

Vous avez toujours admiré les surfeurs de rivière de Montréal? C’est peut-être le moment de vous offrir un cours d’initiation de KSF, à LaSalle, sur la «vague à Guy».

17. La plage du parc national de la Yamaska  

Un parc qu’on a tendance à oublier et qui offre pourtant une plage surveillée sur le réservoir Choinière. 

À lire aussi

Et encore plus