Doit-on se laver tous les jours? | Salut Bonjour
/beautyandfashion

Doit-on se laver tous les jours?

Image principale de l'article Doit-on se laver tous les jours?
Shutterstock

Doit-on prendre une douche par jour? Si pour certains le débat est clos, ce n'est pas le cas pour tous. Des vedettes hollywoodiennes relancent le (chaud) débat!

En entrevue dans un podcast, les acteurs Ashton Kutcher et Mila Kinus ont avoué qu'ils ne donnaient pas de bain tous les jours à leurs enfants. Diffusées le 19 juillet 2021, ces révélations ont eu pour effet de relancer le débat!

Plusieurs personnes du milieu médiatique et artistiques se sont affirmé sur le sujet, notamment sur Twitter : 

La pratique du cleasing reduction consiste tout simplement à diminuer le nombre de douches prises par semaine, en ne lavant que les zones plus odorantes, comme les pieds, les aisselles et les parties génitales.

Si certains ont choisi d'espacer le temps entre chaque douche, c'est notamment pour limiter les irritations de la peau ou augmenter la qualité des microbiomes qui se trouvent à la surface de l'épiderme. 

Doit-on prendre une douche tous les jours? 

Quelques décennies ont suffi pour changer complètement nos habitudes d'hygiène. Si, dans les années 1950, on ne prenait qu'une seule douche par semaine, force est de constater que la réalité est toute autre aujourd'hui. 

Chaque personne possède des habitudes individuelles. Or, sur le site du gouvernement du Québec, on peut lire que rien ne permet de croire que la douche quotidienne puisse avoir un impact négatif sur la peau.

« Ce qui est recommandé, c’est de prendre une douche ou un bain par jour. Si l’on a la peau sèche ou de l’eczéma, il faut penser à l’hydrater lorsqu’elle est encore un peu humide », confirme Joseph Doumit, dermatologiste de la Clinique Clini-Derma*.

*Référence : gouvernement du Québec

À lire aussi

Et encore plus