PSYCHO: Comment reconnaître l'hypersensibilité chez l'enfant? | Salut Bonjour
/wellbeing/psycho

PSYCHO: Comment reconnaître l'hypersensibilité chez l'enfant?

s

Comment reconnaître l'hypersensibilité chez l'enfant? 

L’hypersensibilité c’est quoi ? 

L’hypersensibilité est liée au tempérament. Le tempérament détermine la façon dont votre enfant se comporte, réagit, s’adapte aux situations et gère ses émotions. Et comme le tempérament est présent dès la naissance, il est en partie héréditaire. 

Toutefois, le tempérament est aussi influencé par l’environnement de l’enfant. Ainsi, les soins que reçoit un enfant, la santé mentale de ses parents, les interactions qu’il a avec son entourage et même les expériences vécues par sa mère pendant la grossesse sont tous des éléments qui peuvent modifier son tempérament. 

De 15 à 20 % de la population serait hypersensible.

Les hypersensibles utilisent leur cerveau différemment. Leur hémisphère droit est plus solicité, ils seront donc plus intuitifs et créatifs. Souvent, les enfants hypersensibles ont un quotient intellectuel supérieur à la moyenne; certains sont même surdoués. Le sujet a piqué la curiosité de Marie-Josée Gauvin. Elle nous en parle avec la collaboration de Suzanne Vallières, psychologue.  

5 signes que votre enfant est hypersensible 

On reconnaît comment l’hypersensibilité? Voici 5 signes distinctifs qui vous donneront la puce à l'oreil. Si votre enfant présente plusieurs de ces signes, il a possiblement un tempérement hypersensible 

  1. Il traite en profondeur les informations (il réfléchit beaucoup et pose beaucoup de questions, souvent philosophiques) 
  2. Il a des difficultés à prendre des décisions ou à choisir (parce qu'il pèse toutes les possibilités)  
  3. Il est très perfectionniste et a parfois des réactions intenses face à l’erreur ou l’échec  
  4. Ils es souvent timide, introverti, nerveux et peureux. Il a donc besoin de se retrouver dans le calme et la solitude. 
  5. Ils est particulièrement intellectuel et/ou créatif  

Comment aider son enfant hypersensible ?  

La clé est dans l’éducation positive et bienveillante. Les enfants sont de petites éponges et les enfants hypersensibles le sont encore davantage. Ils ont grand besoin d’être compris et rassuré. 

Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant hypersensible: 

  • Acceptez ses émotions sans le ridiculiser. Apprenez-lui à les reconnaître et à les exprimer avec des mots.  
  • Préparez-le aux changements. Si possible, évitez de le prendre par surprise. Parlez-lui à l’avance de sa nouvelle garderie, de son passage à un lit de grand, du dodo chez grand-papa, etc. Permettez-lui aussi d’apporter un objet qui le réconforte pour faciliter les transitions.  
  • Accordez-lui des moments de calme. Un enfant hypersensible est dérangé par l’agitation et les stimulations. Il peut avoir besoin, par exemple, de jouer tout seul en revenant de la garderie.  
  • Encouragez-le à essayer une nouvelle activité ou à s’intégrer dans un groupe, mais sans le forcer ou le brusquer. Votre enfant peut souhaiter avoir du temps pour observer et réfléchir avant de faire de nouvelles choses. Procéder étape par étape peut être plus facile pour lui. Par contre, évitez de le surprotéger en l’empêchant de vivre de nouvelles situations, car il ne pourra pas s’améliorer.  
  • Aidez-le peu à peu à distinguer ce qui est important de ce qui l’est moins.  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus