ANIMAUX: Comment choisir le bon éleveur canin? | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

ANIMAUX: Comment choisir le bon éleveur canin?

s

ANIMAUX - Lorsqu'on décide d'adopter un animal de compagnie, c'est pour toute sa vie. Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère. Il faut bien y réfléchir et faire beaucoup de recherches, à commencer par le choix de l'éleveur. Le choix de l’éleveur influence grandement le comportement du chiot, puisqu’il apprend beaucoup dans les premières semaines de sa vie, donc ce n’est pas à négliger! Claudia Gilbert, vétérinaire, nous explique comment choisir le meilleur éleveur canin.

Comment choisir le bon éleveur canin?

Il y a 3 types d’éleveurs : 

  • Intensif (usine à chiots) ;
  • Amateur (BYB « back yard breeder ») ; 
  • Professionnel. 

On devrait encourager exclusivement les éleveurs professionnels. On ne les retrouve pas sur Kijiji, ils n’ont pas besoin de publicité alors ça demande du travail pour les trouver. Afin de trouver le meilleur éleveur, mais surtout, celui qui nous convient, Claudia Gilbert nous partage toutes les étapes à suivre:

  1. Consulter le Club Canin Canadien et l’Union des éleveurs canins du Québec; 
  2. Questionner des vétérinaires, des éleveurs professionnelsdes, des éducateurs canins; 
  3. Poser des questions sur le groupe Facebook «Adoption-Éleveurs Canins Québécois» 
  4. Contacter les éleveurs qui nous intéressent 
  5. Rencontrer des reproducteurs pour voir si ça clique
  6. Vérifier que tous les tests génétiques nécessaires pour la race étaient faits, discuter avec l’éleveur des problèmes de santé inhérents à la race

Pourquoi opter pour un éleveur professionnel?

Lorsque votre choix est fait, demeurez en contact avec l'éleveur, avant et après la naissance du chiot que vous souhaitez adopter, mais aussi après l'adoption. 8 semaines, c’est l’âge minimal à lequel on peut séparer un chiot de sa maman. Selon Claudia Gilbert, ce qui se passe pendant ces 8 semaines a un impact significatif sur toute la vie du chiot. C’est une autre raison pourquoi il est important de choisir un éleveur professionnel qui va offrir un environnement stimulant et des expériences enrichissantes aux chiots pendant cette période.  

Le programme de socialisation mis en place par l’éleveur pendant les 8 à10 premières semaines de vie du chiot a un impact sur la propension de l’animal à l’anxiété et va grandement influencer le succès de la relation du chiot avec sa nouvelle famille, donc pratiquement anéantir les chances qu’il soit abandonné. Si tous les chiots venaient d’éleveurs professionnels, il n’y aurait pas tant d’animaux dans les refuges. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus