Quel matériel utiliser pour s'initier à l'aquarelle? | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

Quel matériel utiliser pour s'initier à l'aquarelle?

Image principale de l'article Quel matériel utiliser pour débuter l'aquarelle?

L'aquarelle prend toutes les formes. Vaporeuse, méditative et abstraite, cette forme d'art est accessible à tous ceux qui souhaitent s'ouvrir à cet univers créatif. L'artiste peintre Lysa Jordan partagera, tous les mois, de précieux conseils pour s'initier à l'aquarelle. À vos pinceaux!

Personne n'a besoin d'être un aquarelliste professionnel pour s'initier à cette forme d'art. Du papier, de la peinture et des pinceaux sont tout ce dont vous avez besoin pour vous abandonner à l'aquarelle. Lysa Jordan, répond à la question : « quel matériel utiliser pour s'initier à l'aquarelle? ».

Quel matériel choisir pour débuter l’aquarelle?  

1. Le papier pour l'aquarelle  

Il est important de choisir un papier sans acide, pour éviter toute altération de la couleur avec le temps. Un papier 100 % coton est à privilégier. Avec un papier en coton la surface risque d’être moins altérée par le frottement et la superposition. Cependant, pour débuter et pour faire des tests il n’est pas nécessaire de faire l'achat d’un papier de grande qualité.

Si vous avez envie d’essayer du papier de qualité professionnelle, je vous suggère le papier Arches. Celui que j’aime utiliser est collé sur quatre bords, ce qui permet d’absorber beaucoup d’eau, sans gondoler ni entraîner les couleurs. Il existe aussi plusieurs textures de papier. Par exemple, le papier pressé à chaud est très lisse, alors que le papier pressé à froid est plus texturé, il capture bien le pigment, absorbe bien une grande quantité d'eau et est très robuste. Il en existe d’autres, comme le grain torchon, notamment. 

Je vous conseille de faire plusieurs tests pour identifier votre texture de papier préférée!

Mes suggestions de papier pour Aquarelle :   

Retrouvez ma liste complète de suggestions pour le papier aquarelle ici.

2. La peinture pour l'aquarelle  

L’aquarelle est un médium que j’aime énormément. Elle permet de créer des effets de transparence et des superpositions de couches qui sont bien différents des œuvres plus denses à la peinture à l’acrylique ou à l’huile. 

L’aquarelle est disponible sous forme liquide (en tubes) ou solide (en pastilles). Pour commencer l’aquarelle, je suggère d'utiliser celle en pastille.

La forme liquide en tube offre le plus de pigment. Ce sont donc les tubes qui offrent la plus grande concentration de couleurs. Personnellement, j’aime laisser la peinture sécher en l’intégrant dans un contenant prévu à cet effet et l’utiliser lorsqu'elle devient solide. 

La forme solide en pastilles est très pratique. Ces peintures sont faciles à transporter, ce qui est un grand avantage pour le voyage ou pour la peinture en plein air.

Mes suggestions de peinture aquarelle en pastilles :

· Lot de 48 aquarelles professionnelles, sur Amazon, 64,59$

· Encres pigmentées de qualité professionnelle, sur Amazon, 61,01$

Retrouvez ma liste complète de suggestions pour la peinture aquarelle en pastilles ici et la peinture aquarelle en tubes ici.

3. Pinceaux  

Choisir son pinceau est l’une des premières étapes quand on commence à l’aquarelle. Il a une grande importance et aura beaucoup de répercussions sur le résultat de votre aquarelle. Tout dépend de ce que vous aimez faire, vous aurez des besoins différents en pinceaux. Je vous conseille de faire le test avec différents types de pinceaux pour vérifier ce que vous aimez. 

Les pinceaux de type « petits-gris » et leurs imitations sont très souples. Ils ont une bonne rétention d’eau, qui dure longtemps. Vous pouvez utiliser des pinceaux de ce type si vous aimez peindre de façon spontanée et de façon souple. Ils fonctionnent très bien pour les techniques de lavis ou pour les techniques « mouillé sur mouillé ». Ce sont des pinceaux très polyvalents. 

Pour créer les détails ou travailler plus en précision, je vous conseille les pinceaux en poils synthétiques. J’aime bien travailler avec les pinceaux ronds. Ils sont très versatiles et peuvent créer différents traits. Ils ont une grande capacité de réserve de couleur. 

Conseils pour la conservation de vos pinceaux :
Ne laissez pas tremper les vos pinceaux dans l’eau.
Lorsque vous avez terminé de peindre, rincez-les et laissez-les sécher à plat.
N’utilisez pas vos pinceaux pour d’autres médiums comme l’acrylique ou l’huile.   

Mes suggestions de pinceaux :   

Retrouvez ma liste complète de suggestions pour les pinceaux pour aquarelle ici.

Pour vous inscrire à l'un des ateliers sur l'aquarelle de Lysa Jordan, vous pouvez le faire ici

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus