6 astuces pour recréer une chambre à coucher digne d’un hôtel 5 étoiles | Salut Bonjour
/homeandfamily/familylife

6 astuces pour recréer une chambre à coucher digne d’un hôtel 5 étoiles

Image principale de l'article Créer une chambre à coucher digne d’un hôtel
Getty Images

Il règne dans les chambres d’hôtel luxueuses une ambiance à la fois conviviale et raffinée qui vous donne probablement envie d’y habiter. Comment recréer cet univers dans votre propre chambre à coucher?

En suivant quelques règles de design, il est possible de transformer votre espace en refuge digne d’un hôtel. Les couleurs, les accessoires et le mobilier choisis y jouent un rôle d’importance. D’ailleurs, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour concevoir l’aménagement de cette pièce de rêve chez Brick.

Pour une chambre à coucher qui n’a rien à envier à celles des hôtels chics, laissez-vous guider par ces 6 astuces:

1. Une tête de lit volumineuse  

Getty Images/iStockphoto

Les formes courbées et bombées inspireront l’abondance. Ainsi, choisir une tête de lit volumineuse apportera un bon soutien et la touche de luxe recherchée. 

Les modèles en velours ou avec un effet capitonné donneront une apparence luxueuse d'hôtel boutique. Favorisez les couleurs neutres comme le grège, le beige ou le gris afin de conserver un aspect sobre et rustique.

2. Du mobilier simple, mais raffiné  

Getty Images

Les chambres d’hôtel ont rarement du mobilier audacieux aux couleurs éclatées. Au contraire, les tables de chevet, meubles de télé et commodes arborent une apparence classique, tout en étant de grande qualité. 

Si votre budget ne vous permet pas de vous tourner vers du mobilier haut de gamme, optez pour des meubles abordables, mais au look chic, par exemple qui ont un beau placage de bois. 

N’hésitez pas à investir dans du mobilier – commodes, buffets, tables, consoles de rangement, etc. – au style intemporel que vous pourrez déplacer d’une pièce à une autre, lorsque vous voudrez changer de décor au fils des ans.

Les meubles qui ont une conception épurée et sans quincaillerie s’y prêtent bien, puisqu’ils peuvent se fondre plus facilement à tous types de décors.

3. De la literie et un matelas de qualité  

Getty Images/iStockphoto

Le confort du matelas devrait être une priorité, même si celui-ci n’a pas d'impact sur la beauté de l’aménagement. Pour que l’expérience «chambre d’hôtel 5 étoiles» soit respectée, procurez-vous un matelas adapté aux besoins de votre corps. À ce sujet, vous pouvez demander conseil à un spécialiste du sommeil chez Brick pour mieux vous guider.

Aussi, le plaisir que vous aurez à vous glisser sous une couette lourde ou volumineuse et à dormir dans des draps duveteux, ça n’a pas de prix! Privilégiez des tissus épais et de qualité, puis osez le blanc pour toute la literie comme c’est le cas dans les hôtels.

4. Un coin lecture invitant et reposant  

Getty Images

La plupart des chambres d’hôtel sont dotées d’une zone de lecture. Imitez cet espace en installant dans le coin de votre chambre un fauteuil à assise large tout confort. Vous pouvez même le choisir avec un haut dossier et des accoudoirs imposants.

Complétez cette zone avec un repose-pied pratique, un tapis décoratif, une lampe sur pied et une petite table d’appoint pour y déposer votre café. Vous aimerez y passer du temps à écouter la télé, lire ou rêvasser!

5. Différentes sources lumineuses  

Getty Images/iStockphoto

La présence de plusieurs sources lumineuses permet de rendre les chambres d’hôtel apaisantes. Le jour, les rideaux ouverts font entrer la lumière naturelle, alors que le soir, on préfère une atmosphère feutrée.

Pour ce faire, multipliez les sources (lampe de chevet, lampe sur pied, lumière encastrée, lustre) afin de créer différentes zones d’éclairage enveloppantes. Cela donnera en prime une illusion de grandeur à la pièce. N’oubliez pas d’installer des gradateurs aux interrupteurs!

6. Une déco soignée  

Getty Images/iStockphoto

Une chambre d’hôtel inspire la quiétude. Ajoutez des coussins décoratifs faits de tissus soyeux, un jeté volumineux au pied du lit et un tapis à poils longs ou courts pour un effet douceur instantané. D’ailleurs, vous pourriez même troquer votre plancher de bois pour un tapis mur à mur, ce qui est idéal dans une chambre d’hôtel!

Lits, commodes, miroirs, tables de nuit... Depuis 50 ans, les magasins Brick ont tout pour la chambre à coucher, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Rendez-vous en magasin ou en ligne pour découvrir l’éventail des produits offerts!

À lire aussi

Et encore plus