Le foyer en 3 styles | Salut Bonjour
/magazines/lesideesdemamaison

Le foyer en 3 styles

Élément décoratif et chauffage d’appoint, le foyer participe pleinement au style d’un aménagement. Préférez-vous le look épuré, classique ou traditionnel?

1. Style épuré 

MCZ Group

Le foyer épuré ajoute de l’ambiance à l’environnement tout en s’y intégrant discrètement afin de ne pas prendre toute la vedette. L’appareil est sobre, le plus souvent noir, sans grillage ni fioritures. 

Son habillage, lui, est tout aussi minimaliste: des panneaux de gypse lisse ou très légèrement texturé ou encore de grandes dalles de pierre. 

La tendance forte: les foyers horizontaux, décentrés et positionnés bas sur les murs. Ce type d’aménagement est idéal dans les résidences contemporaines où l’on évite toute surcharge.

2. Style classique 

MCZ Group

Le foyer classique se distingue par son habillage ornementé. Qu’il soit en pierre, en plâtre ou en bois sculpté, le revêtement incarne à lui seul un art de vivre teinté d’élégance et de romantisme. 

En général, ce genre de foyer fait partie intégrante de l’architecture de la maison. Si l’appareil de chauffage est désuet, on peut le remplacer par un insert moderne répondant aux normes environnementales actuelles.

3 Style traditionnel 

Les foyers Don-Bar

Très populaire, ce type de foyer occupe habituellement l’espace central au salon. Inspiré du passé, il évoque d’ailleurs l’époque où la cheminée était au cœur des rassemblements festifs.

Les modèles préférés: ceux en métal ou en brique, offrant deux, quatre ou même huit faces, qu’ils soient alimentés au gaz ou au bois. Son aspect rassembleur convient à merveille dans un chalet ou dans une grande maison familiale, où meubles invitants et confortables entourent l’âtre.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus