16 choses étonnantes à savoir sur les chiens de chasse | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

16 choses étonnantes à savoir sur les chiens de chasse

Image principale de l'article 16 choses à savoir sur les chiens de chasse
Shutterstock

Traditionnellement, les chiens de chasse étaient utilisés par l'Homme pour la chasse aux gibiers ou autres petits prédateurs. Bien que les mœurs aient évolué, certaines races de chien ont, encore aujourd'hui, un instinct plus développé que d'autres.

Parmi toutes les choses à savoir à propos du chien de chasse, certaines vous surprendront sûrement!

16 choses étonnantes sur le chien de chasse : 

1. Les chiens de chasse se distinguent en cinq grandes catégories : les chiens rapporteurs, les chiens courants, les chiens d'arrêt, les chiens leveurs et les chiens de sang. Chacun d'eux possède des qualités qui lui sont propres.

Shutterstock

2. Les chiens de chasse nécessitent du temps ! Puisque les chiens de chasse ont un instinct très développé et vif, les propriétaires doivent faire preuve de patience et de discipline pour les élever convenablement. 

3. Les chiens de chasse n'en sont pas à leur premier tour d'agilité. Leur existence remonte à plus de 8000 ans avant Jésus-Christ. 

Shutterstock

4. Les chiens de chasse, qui sont utilisés pour attraper de petits gibiers, ont souvent la queue écourtée. Lorsqu'ils attrapent un petit animal, leur queue bouge dans tous les sens. Pour éviter qu'ils ne se blessent, certains propriétaires leur coupe une partie de la queue. 

5. Au Québec, la loi autorise les chasseurs à être accompagnés d'un chien de chasse pour attraper de petits gibiers. 

6. Toutefois, la loi interdit aux chasseurs d'utiliser les chiens pour chasser le cerf de Virginie, l'orignal ou l'ours noir. 

Shutterstock

7. Il existe près de 150 races de chien de chasse à travers le monde. Les races les plus populaires sont le Beagle, le Cocker et le Teckel. 

8. Le Club de chiens de chasse du Québec existe depuis 1992. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif reconnu. 

9. Les chiens de chasse vivent en moyenne douze ans. 

Shutterstock

10. Les chiens de chasse sont reconnus pour leur odorat développé, leur capacité à prendre des initiatives et leur grande endurance.

11. Les chiens de chasse ont tendance à aboyer beaucoup. Instinctivement, il s'agit d'un cri d'alarme pour indiquer la découverte d'une proie. 

12. Avec les années, les chiens de chasse peuvent développer de la dysmorphie du cou ou des hanches. 

Shutterstock

13. Il n'existe aucune distinction entre les capacités physiologiques des mâles et des femelles. Cependant, certains chasseurs vont privilégier le mâle, car ceux-ci n'ont pas de chaleur, les obligeant à rester à la maison. 

14. Si, en moyenne, un chien doit boire entre 0,5 et 4 litres d'eau par jour, le chien de chasse peut avoir besoin du double de cette quantité, surtout en période de grande activité physique. 

Shutterstock

15. Durant une journée de chasse, le chien courant peut parcourir des dizaines de kilomètres, sans relâche... simplement pour mettre la main sur sa proie. 

16. Les propriétaires de chiens de chasse doivent être très actifs, car leur animal a un besoin de bouger plus que les autres chiens. 

À lire aussi

Et encore plus