5 choses à retenir du point de presse du 20 décembre | Salut Bonjour
/artsandentertainment/culture

5 choses à retenir du point de presse du 20 décembre

Image principale de l'article 5 choses à retenir du point de presse
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Au retour du week-end, le gouvernement Legault annonce de nouvelles mesures sanitaires afin de freiner la propagation de la COVID-19 au Québec. Voici 5 choses à retenir du point de presse du 20 décembre 2021.

Avec 4571 nouveaux cas de COVID-19, la province enregistre un nouveau sommet quotidien depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 49 personnes de plus occupent un lit dans les différents hôpitaux de la province. 

Le nouveau variant Omicron exige une protection plus vaste. La troisième dose de vaccin offre une protection de 75% plutôt que de 30% avec les deux doses. Les gens âgés de 65 ans et plus peuvent se faire vacciner dès lundi. 

Point de presse du 20 décembre : 5 choses à retenir  

  • À compter de 17h lundi, il y aura fermeture complète des bars, des tavernes et des casinos ainsi que des salles de spectacle et des cinémas. Les restaurants pourront ouvrir uniquement entre 5h et 22h. 
  • Le télétravail est désormais obligatoire.  
  • Les prestations sportives, professionnelles et amateurs seront à huis clos. Les salles d'entraînement et les spas seront fermés.  
  • Tous les cours dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les centres de formation pour adultes et professionnels seront suspendus, à partir de demain. Le retour en classe est prévu pour le 10 janvier 2022. Si le calendrier scolaire le prévoit autrement, l'enseignement à distance sera préconisé. 
  • Les services de garde resteront ouverts jusqu'aux fêtes. Ensuite, des services de garde d'urgence seront mis en place.  

À lire aussi

Et encore plus