Nos meilleures recettes de touski | Salut Bonjour
/kitchen

Nos meilleures recettes de touski

Image principale de l'article Nos meilleures recettes de touski
Shutterstock

Optimiser ses repas de semaine, c'est simple, surtout quand on s'inspire de ces délicieuses recettes, faites à partir de touski!

L'expression «touski» tire ses origines de «tout ce qu'il reste dans le frigo».

3 raisons de cuisiner touski :  

  1. Seulement au Canada, le gaspillage alimentaire représente 31 milliards de dollars. Pour éviter un tel désastre, on réinvente, maximise et organise, de manière à cuisiner des plats à partir de ce qu'on possède déjà dans le frigo.  
  2. Plusieurs organismes seraient heureux de recevoir ces surplus alimentaires. En donnant ce qui ne sera pas mangé, on lutte aussi contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. 
  3. Sachant que l'inflation alimentaire pourrait atteindre près de 7% en 2022, il est dans l'intérêt de tous les ménages de cuisiner des recettes touski afin d'économiser de précieux dollars sur le panier d'épicerie.   

Nos meilleures recettes de touski : 

1. Quiche touski 

Laissons aller notre créativité! Le chef Jonathan Garnier propose d'hacher les restants de charcuteries, que ce soit du bacon cuit, du jambon, du chorizo ou de la mortadelle, en les mélangeant aux autres ingrédients qui traînent dans le fond du frigo, comme des poivrons marinés, des artichauts marinés ou tomates séchées. 

Découvrez la recette : quiche touski

Shutterstock

2. Riz frit touski 

Le saviez-vous? Les légumes - avec les fruits - sont les grands oubliés de nos frigos. Une famille canadienne en jette tout près de 123 kilogrammes, chaque année. À la place, cuisinons un riz frit avec tous les légumes qu'il reste de la veille! 

Découvrez la recette : riz frit touski

Shutterstock

3. Sandwich au boeuf à fondue 

Parmi les grands classiques de l'hiver, il y a les soupers fondus. Comme on a tendance à acheter toujours trop de viande à fondue, il peut être intéressant de les conserver pour le lendemain pour s'en faire de délicieux sandwichs. Garnissez-les des légumes qui n'ont pas été mangés : poivrons, champignons ou oignons.

Découvrez la recette : sandwich au boeuf à fondue

Shutterstock

4. Pizza maison 

Il n'y a pas qu'au resto que la pizza est délicieuse... à la maison aussi! Notre chef propose une recette de pâte à pizza maison, qui peut être garnie de tous les ingrédients qui traînent dans le frigo. Recouverte de fromage fondu, cette recette touski saura plaire à toute la famille. 

Découvrez la recette : pizza maison

Shutterstock

5. Fajitas touski 

Ce qui est merveilleux avec les fajitas, c'est qu'ils peuvent autant être garnis de tempeh, de poulet, de crevettes que de boeuf. L'idée est de déposer au centre de la table les légumes, les sauces et les fromages qu'il reste dans le frigo pour que les enfants se servent eux-mêmes. 

Découvrez les recettes :  

Shutterstock

À lire aussi

Et encore plus