5 phénomènes extraordinaires à observer dans le ciel en 2022 | Salut Bonjour
/travel/advice

5 phénomènes extraordinaires à observer dans le ciel en 2022

Image principale de l'article 5 phénomènes à observer dans le ciel en 2022
Shutterstock

Parmi les phénomènes astronomiques qui se donneront en spectacle au cours de l'année, certains seront plus grandioses que d'autres. Des surprises, le ciel nous en réserve quelques-unes en 2022!

L'année 2022 a été lancée en grande pompe avec l'arrivée des Quadrantides, une pluie d'étoiles filantes. Survenu entre le 2 et le 4 janvier 2022, ce phénomène s'est fait plutôt discret en raison de la lune, qui a choisi d'aller se cacher en ce début d'année. Heureusement, le ciel nous réserve d'autres étincelles! 

JANVIER
Présence de Saturne

La planète Saturne sera visible une bonne partie du mois de janvier. Son point d'ancrage se trouve près de l'horizon, au sud-ouest. C'est maintenant ou «jamais», car Saturne disparaîtra de notre champ de vision à compter du 20 janvier pour laisser la place au Soleil. Outre une courte apparition à la fin du mois, Saturne ne sera pas de retour avant août. 

FÉVRIER
Imposition de Vénus

La planète Vénus s'impose dans le ciel à compter du mois de janvier. Il sera possible de la voir briller au petit matin, avant le lever du soleil. C'est à la mi-février - le 9 février plus exactement - que la planète de la séduction atteindra son éclat maximal.

MAI
Apparition des éclipses totales de la Lune

Comme il sera impossible d'observer les éclipses solaires de chez nous cette année, il sera possible de se consoler grâce à l'apparition de deux éclipses totales de la Lune. L'éclipse à ne pas manquer est celle qui surviendra dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, un peu après minuit. Un magnifique spectacle nous attend à l'extérieur!

AOÛT
Pluie d'étoiles filantes

Les perséides commenceront à faire leur apparition dans le ciel vers la fin de mois de juillet pour atteindre leur apogée dans la nuit du 12 au 13 août 2022. Même si la lune n'offrira pas les conditions favorables pour en faire l'observation, il sera possible d'apercevoir quelques flambées. 

• À lire aussi: Où observer les Perséides au Québec?

DÉCEMBRE
Retour de Mars

Si la planète mars se fait plus discrète dans la première moitié de l'année, elle réapparaîtra graduellement à compter du mois d'août. C'est entre les mois d'octobre et de décembre qu'elle brillera de mille feux. Il faudra patienter jusqu'au 7 décembre pour observer son opposition. Cette nuit-là, un phénomène grandiose se produira : la pleine Lune se placera devant la planète pendant près d'une heure! 

Selon les informations d'Espace pour la vie et de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus