Vous êtes à 10 minutes du bonheur, le saviez-vous? | Salut Bonjour
/videos

Vous êtes à 10 minutes du bonheur, le saviez-vous?

s

Notre chroniqueur Francisco Randez nous présente son livre coup de coeur, intitulé À 10 minutes du bonheur.

Ce livre de croissance personnelle est l'initiative de l'auteure et professeure de yoga Madeleine Arcand. Il propose 45 leçons de 10 minutes, qui sont inspirées du bouddhisme zen et de l'approche de méditation pleine conscience. À l'opposé de la psychopop, ce livre propose des réflexions et des exercices concrets. 

s

  

Comment être heureux?

1. Se rapprocher de la nature

Beaucoup d'études scientifiques ont démontré que les végétaux, que ce soit les plantes ou les arbres, ont un impact énorme sur le bien-être. Une simple balade en nature ou dans un parc de 20 à 30 minutes est suffisante pour faire diminuer les taux de cortisol, l'hormone responsable du stress. 

2. Faire de l'exercice

Le fait d'exercer un sport, en visant la performance, ça peut faire augmenter le stress et l'anxiété. Comme ce n'est pas une avenue pour tout le monde, le sport peut être adapté à votre rythme, à votre condition physique et votre niveau de santé. 

On dit que six Canadiens sur dix ont pratiqué une activité physique, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, depuis le début de la pandémie.

3. S'adonner à la méditation

Toutefois, on dit que ce sont seulement 26,3% des gens qui se sont adonnés à la méditation. Cette pratique, qui n'est pas encore très répandue, a pourtant de nombreux bienfaits. Elle peut se décliner sous différentes formes, notamment grâce à certaines applications mobiles. Il s'agit simplement de trouver celle qui vous convient et d'y aller à votre rythme. 

4. Se rappeler de respirer

Beaucoup de professeurs de yoga sont aussi formés en pranayama, une pratique qui consiste à maîtriser le souffle vital. En apprenant à mieux respirer, vous faites un premier pas vers le bien-être physique et mental. D'ailleurs, dans sa chronique, Fransisco Randez propose un exercice simple, mais efficace pour retrouver son calme, où que vous soyez. 

5. Aller chercher de l'aide

Dans le respect de ses limites, il est important d'aller chercher de l'aide auprès d'une personne de confiance ou d'un professionnel de la santé. 

Procurez-vous le livre À 10 minutes du bonheur de Madeleine Arcand

À lire aussi

Et encore plus