Une nouvelle application pour savoir si votre chat souffre | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Une nouvelle application pour savoir si votre chat souffre

Image principale de l'article Une application pour mesure la douleur de son chat
Shutterstock

Mon chat ressent-il un mal-être? Démontre-t-il des signes de douleur? Est-il malade? Tant de questions laissées sans réponse... jusqu'à aujourd'hui!

Une nouvelle échelle de douleur des chats a été mise au point par deux chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. C'est grâce à cette nouvelle découverte qu'ils ont pu développer une application mobile permettant de connaître le degré de douleur d'un félin. 

En quelques minutes seulement, il est possible pour un propriétaire de chat de savoir si celui-ci souffre d'un mal-être ou non. Il suffit d'en faire l'observation dans le confort de son foyer. Pour en arriver à une conclusion, l'application vous invite à déterminer la position des oreilles, l'ouverture des yeux, la tension du museau, la position des moustaches ainsi que celle de la tête. 

Si ces résultats permettront aux propriétaires de chat de mesurer le niveau de bien-être de leur animal de compagnie, ils permettront aussi aux vétérinaires de déterminer s'ils doivent avoir recours à un analgésique ou non, lors de leur pratique. 

Attention! La récente découverte du Dr Paulo Steagall et de la Dre Beatriz Monteiro ne s'applique pas à d'autres animaux, tels que le chien. Les différences anatomiques entre les deux espèces sont si marquées qu'elles ne permettent pas de réaliser de telles comparaisons. 

L'application mobile se trouve sur IOS et Android, sous l'appellation « Feline Grimace Scale». Facile à utiliser, elle est disponible dans trois langues, soit l'anglais, le français et l'espagnol. 

À lire aussi

Et encore plus