Suggestions de lecture du 23 janvier 2022 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Suggestions de lecture du 23 janvier 2022

s

Frédérique Dufort partage ses coups de cœur littéraires du moment. 

À voir aussi : Suggestions de lecture du 4 décembre 2021

1- La traversée des temps tome 1 - Paradis perdus
Éric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel

De par l’étendue de ses connaissances et sa façon de raconter une histoire comme nul autre, Éric-Emmanuel Schmitt signe ici le début d’une série de grands chefs d’œuvre littéraires, nous faisant redécouvrir l’ère du Néolithique ainsi que la fameuse histoire de l’arche de Noé avec le personnage de Noam, jeune homme immortel traversant les siècles pour raconter comment, à l’époque de son village, il survécu à la montée des eaux du lac. Coup de maître pour celui dont les ouvrages portent toujours à la réflexion.

2- La fille d’elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Marchand de feuilles

L’histoire d’une jeune fille qui se sent différente, car tout le monde (y compris sa mère) croit qu’elle est un garçon. À travers cette quête identitaire, vous découvrirez non seulement un personnage fascinant et complexe, mais aussi, la magnifique plume de son auteure, Gabrielle Boulianne-Tremblay. Percutante, douce, remplie d’amour, cette histoire qui s’insère dans la littérature de la transidentité délivrera bien des lecteurs qui pourraient se sentir seuls et différents. À travers les yeux du personnage principal, vous verrez la beauté et la laideur du monde ; un monde qui n’attend que de la découvrir pour qui elle est réellement.

3- La traque du Phénix
Marie-Anne Legault
Québec Amérique

Comment un homme en situation d’itinérance, qui est incapable de bien communiquer, peut-il posséder les plus grands talents du monde et autant de connaissances? Qui est cette personne qui semble si torturée, mais pour qui il est si facile d’exécuter un concerto de Rachmaninov, de faire des calculs mathématiques extrêmement difficiles, de peindre à merveille et de disperser ses œuvres d’art sous l’anonymat du graffiti dans la ville de Montréal. C’est ce que Sarah, assistante sociale, tentera de découvrir. Un roman captivant, magnifiquement ficelé et qui sort de l’ordinaire. Une magnifique idée portée par une magnifique plume.

4- Le vacarme des possibles
Valérie Chevalier
Hurtubise

Valérie Chevalier revient en douceur avec ce titre qui diffère de ses livres précédents. Ici, on ne suit pas une histoire comme dans «La théorie du drap contour» ou «Tu peux toujours rester». Toutefois, on s’attache tout autant à ses paroles et à la femme qu’elle portrait. Dans toute sa poésie, entre le journal intime et la fiction, l’auteure aborde les hauts et les bas d’une vie amoureuse qui lui en a définitivement fait voir de toutes les couleurs... Et la beauté qu’il y a à se laisser bercer par cette douceur colorée.

5- Le pain d’une vie
Josée Fiset
Pratico Éditions

Si vous pensiez avoir tout vu sur le pain au début de la pandémie.... Eh bien non! Cet ouvrage est un outil absolument génial pour les amateurs de pains en tout genre qui souhaitent peaufiner leur technique. Vous savez, CETTE personne dans votre famille qui se vante toujours d’avoir LA meilleure recette? Celui qui réussit son pain maison à tout coup? Voici son prochain cadeau d’échange haha! Nous avons testé plusieurs recettes, et quoi que certaines demandent beaucoup de patience, le résultat en vaut la peine.

6- Biscuit et cassonade dans l’espace
Caroline Munger
Bagnole

Biscuit et Cassonade sont un incontournable dans la bibliothèque de vos petits. Suivez ces deux personnages poilus (et si doux) à travers leurs aventures, que ce soit à la ferme, dans l’espace, à Londres ou même dans la cuisine. Biscuit et Cassonade sont attachants, leurs histoires sont amusantes et les photos vraiment impressionnantes (surtout lorsque vous voyez comment l’auteure s’y prend!) 

À lire aussi

Et encore plus