Suggestions de lecture du 13 février 2022 | Salut Bonjour
/artsandentertainment/books

Suggestions de lecture du 13 février 2022

s

Des suggestions signées Frédérique Dufort.

1- De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle
Marie-Michèle Ricard
JFD Editions

Des livres sur l’acceptation de soi, il y en a des tonnes, mais celui-ci a un petit je-ne-sais-quoi de différent. J’oserais dire que c’est l’approche très scientifique et cartésienne qui fait changement. Ça fait du bien de lire des faits, de ne pas laisser nos émotions prendre le dessus (alors que c’est souvent une réaction émotive qui provoque l’insatisfaction) et de comprendre ce qui mène réellement à cette insatisfaction que plusieurs vivent au quotidien.

2- Un peu tout croche
Mélina Proulx
Québec Amérique

L’amour pur, celui qui nous fait sentir «tout croche», qui nous fait peur, nous déséquilibre tout en nous apportant le plus bel équilibre. Ce petit livre qui se veut comme une nouvelle vous fera vivre autant d’émotions qu’un long roman, vous rappelant vos premiers rendez-vous, sans la «perfection» qui entoure souvent ceux-ci. Un livre à trimballer dans son sac et qui se lit d’un coup!

3- N’oublie pas la beauté du monde
Maude Michaud
Libre Expression

«Ma belle grande fille, si tu me lis aujourd’hui, c’est que je suis morte il y a maintenant seize ans»

Je tiens à commencer ce petit résumé en disant que j’appréhendais la lecture de ce roman : je redoutais un livre qui me ferait verser toutes les larmes de mon corps ; connaissant la plume de Maude Michaud, je sais qu’elle excelle dans l’art de nous faire passer par toutes les gammes d’émotions. Mais cette histoire d’une mère qui se raconte à sa fille est en fait un lègue qui m’a profondément touché, dès les premières pages. Non, tout n’est pas parfait. Oui, il est question de sujets très lourds (violences sexuelles, pertes de repères, grossesse à risque, mort), mais le tout se raconte avec une douceur qui frappe : l’amour d’une mère qui, malgré les difficultés, lègue «ces milliers de pépites d'or qui sauront lui rappeler la beauté du monde.»
 

4- Les vertiges du coeur
Nathalie Roy
Libre Expression

Nathalie Roy signe ici un ouvrage qui saura colorer la saison grise. Catherine est une femme forte, nouvellement mariée (à un homme plus jeune qu’elle - on ne manquera pas de lui rappeler), et qui entame sa carrière d’avocate à 56 ans. Plutôt que de travailler avec son mari, celle-ci décide de prendre un chemin inattendu et se retrouve à Sherbrooke, dans une firme de «jeunes» qui auront tôt fait de la déstabiliser... pour le meilleur ou pour le pire? Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’émanciper et réaliser ses rêves.
 

5- N’avoue Jamais
Lisa Gardner
Albin Michel

Une femme enceinte de cinq mois est accusée du meurtre de son mari, retrouvé mort dans son bureau, à la maison. Très rapidement, l’enquêtrice D.D Warren fait le lien entre cette femme nouvellement veuve et la jeune adolescente accusée du meurtre de son père, qu’elle a rencontré, plusieurs années auparavant. Celle-ci tenait l’arme du crime dans ses mains, ce devrait donc être un meurtre facile à résoudre... et pourtant, quelque chose cloche. Mais quoi exactement? Les réflexions de chacun des personnages, s’entremêlant à l’écriture fluide de l’auteure, créent un thriller que vous aurez de la difficulté à déposer. 

À lire aussi

Et encore plus